RC Strasbourg : Mothiba, quel bilan de son prêt ?

En janvier dernier, Lebo Mothiba a été prêté à l’ESTAC Troyes. Le Sud-africain a enchaîné les matches avec le club de l’Aube et garde la confiance du board strasbourgeois en vue de la saison prochaine.

Illustration : "RC Strasbourg : Mothiba, quel bilan de son prêt ?"
© Compte Twitter officiel de l'ESTAC Troyes

Lebo Mothiba est arrivé au Racing Club de Strasbourg en août 2018. Les Alsaciens avaient déboursé 4 millions d’euros pour l’arracher au LOSC. Depuis, l’attaquant a réalisé deux saisons plutôt correctes sous le maillot strasbourgeois, surtout la première, où il a inscrit 9 buts en 32 matches de Ligue 1. Cette année, a cause d’une grave blessure au genou, le Sud-africain a manqué toute la première partie de saison. Il connaît sa seule et unique minute de jeu avec le Racing cette saison en Ligue 1 le 19 janvier dernier face à Clermont. Il entre à la 91e minute à la place de Ludovic Ajorque.

Mothiba retrouve du temps de jeu

Fin janvier, Lebo Mothiba est prolongé par Strasbourg jusqu’en 2024. Dans la foulée, il est prêté par le club alsacien à Troyes, autre pensionnaire de Ligue 1. Dans l’Aube, il retrouve directement du temps de jeu. Le plus souvent remplaçant, il a tout de même un rôle important dans la rotation. Le joueur de 26 ans entre à tous les matches. Il n’a loupé que trois rencontres avec le club troyen. 13 apparitions et deux buts pour lui avec l’ESTAC. Il est même élu joueur du mois de mars par les supporters troyens.

Un rôle à jouer avec Strasbourg ?

Troyes a assuré son maintien dans l’élite en terminant à la 15e place et Lebo Mothiba va retourner à Strasbourg cet été. Le club alsacien, qui a prolongé son contrat avant de le laisser partir en prêt, pourrait compter sur lui la saison prochaine. Le Racing qui peut perdre Ludovic Ajorque et Habib Diallo cet été, pourrait faire confiance au Sud-africain dans la rotation en attaque.