RC Strasbourg : quand seul le PSG fait aussi bien !

Contre tous les pronostics d’avant-saison, le RC Strasbourg est parvenu à se faire une place dans le Top 6 du championnat à l’issue de la campagne 2021-2022. Une superbe position que le club doit notamment à une solidité à toutes épreuves à domicile. Les Strasbourgeois surfent sur une impressionnante série qu’ils espèrent prolonger ce week-end contre Monaco !

Illustration : "RC Strasbourg : quand seul le PSG fait aussi bien !"
© Compte Twitter officiel du RC Strasbourg

La Ligue 1 fait son grand retour ce week-end ! Parmi les affiches de cette première journée du championnat, le duel le plus attendu est surement celui entre le RC Strasbourg et l’AS Monaco, deux équipes prétendantes aux places européennes. Bien qu’il soit difficile d’établir un clair favori pour cette rencontre, plusieurs tendances vont dans le sens de la formation alsacienne. La première fait référence aux 4 dernières années durant lesquelles les Monégasques ne sont pas parvenus à chercher la moindre victoire au Stade de la Meinau, soit une série de 4 matchs consécutifs. L’autre tendance rejoint légèrement cette dernière puisqu’elle traite de l’impressionnante solidité dont font preuve les Strasbourgeois à domicile depuis le début de l’année 2022. Les chiffres viennent attester de cette capacité à, peu importe la physionomie du match, glaner des points sur leurs terres. Le RCS est tout simplement invaincu sur ses 9 rencontres jouées à la Meinau en 2022. Cela correspond à la meilleure série du club en Ligue 1 depuis l’exercice 2004-2005.

Le PSG en seul rival !

En 2022, partager un « record » avec le PSG est une chose dont peu de pensionnaires de Ligue 1 peuvent se vanter. Le RC Strasbourg fait partie de cette petite liste. Avec le Paris Saint-Germain, l’écurie alsacienne est la seule du championnat de France à n’avoir perdu aucun match à la maison en 2022. Le club de la capitale devance cependant le RCS puisqu’il affiche un bilan de 8 victoires pour 2 nuls tandis que les Alsaciens présentent un total de 6 succès pour 3 nuls à domicile sur l’année 2022. Pour Strasbourg, les points avaient été partagés avec l’OGC Nice (0-0), l’Olympique Lyonnais (1-1) et le Paris Saint-Germain (3-3).

À noter que cette série pourrait très bien se poursuivre encore quelques semaines pour le RC Strasbourg. Si le RCS passe avec succès l’épreuve « AS Monaco » , la suite est légèrement plus clémente. Les Alsaciens recevront ensuite le Stade de Reims (3e journée), le FC Nantes (5e journée) et le Clermont Foot (7e journée). Les choses se compliqueront dans les journées suivantes puisque Strasbourg va enchaîner avec la réception de Rennes, Lille et Marseille.