RC Strasbourg : Une série historique grâce à une défense record

Jusqu’où ira le RC Strasbourg ? Dans le ventre mou du championnat durant toute la première partie de saison, le club de l’est faisait partie de ces équipes proches des places les plus convoitées sur le plan comptable. Métamorphosé aujourd’hui, le groupe strasbourgeois bat tous les records de son histoire en Ligue 1.

Illustration : "RC Strasbourg : Une série historique grâce à une défense record"
© Twitter RC Strasbourg Alsace

Le LOSC, le RC Lens, l’AS Monaco et le Stade Rennais, toutes ces formations se classent désormais derrière le RC Strasbourg au classement de Ligue 1 après 21 journées disputées. La dynamique du groupe de Julien Stéphan trouve peu d’égal dans le championnat de France, et cette régularité porte nettement ses fruits. Quatre fois vainqueurs lors des cinq derniers rendez-vous, trois fois vainqueurs consécutivement, trois fois vainqueurs à l’extérieur, ces statistiques sont inédites dans l’histoire du RCSA.

Une défense à l’origine de tout

Le calendrier du RC Strasbourg était dense dernièrement, et pourtant, la performance réalisée par les joueurs est historique. Pour la première fois en Ligue 1, le club strasbourgeois a enchaîné trois victoires consécutives à l’extérieur, sans encaisser le moindre but lors de ces trois rendez-vous. À Clermont, l’équipe de Julien Stéphan s’est imposé très récemment 2-0. À Metz, la victoire a été acquise sur le même score face à un adversaire certes mal classé. En revanche, à Nice, la victoire des Strasbourgeois a été acquise sur le score probant de 3-0, sans laisser aucune chance aux Aiglons.

En l’absence d’Alexander Djiku, dernièrement éliminé de la CAN avec le Ghana, la charnière centrale la plus récente a été composée du trio Perrin, Nyamsi, et Sissoko, vraisemblablement efficace face aux adversaires rencontrés. Depuis la 4e place, l’effet Stéphan se fait ressentir, alors que depuis le début de la saison, les performances strasbourgeoises flirtent avec le haut de tableau.

Le mois prochain, les déplacements du RCSA sont prévus à Bordeaux, Angers, et Saint-Étienne, avec comme enjeu une prolongation de ce record, pour le plus grand bonheur d’un club tout entier, proche du podium.