SCO Angers : Thioub, quel bilan de son prêt ?

Prêté à l’AS Saint-Étienne l’hiver dernier, Sada Thioub a assisté impuissant à la relégation des Verts en Ligue 2. Décisif à une seule reprise, il retournera à Angers cet été, qui ne le retiendra pas en cas d’offres.

Illustration : "SCO Angers : Thioub, quel bilan de son prêt ? "
© Site officiel de l'AS Saint-Etienne

Arrivé pour 3,5 millions d’euros en provenance de Nîmes à l’été 2019, Sada Thioub a vécu deux saisons décevantes avec le SCO. En 2019-2020, il inscrit 3 buts et 2 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues, la saison suivante, un seul but et une seule passe décisive en 30 rencontres officielles. Pour le relancer, Angers a décidé de le prêter à l’ASSE le 5 janvier dernier, après un début de saison où l’ailier sénégalais n’a disputé que 2 rencontres. Il y retrouve Paul Bernardoni, également prêté par le SCO.

Décisif une fois en 18 rencontres

Mais sous les couleurs stéphanoises, Sada Thioub ne va pas se relancer, loin de là. Il va participer au triste spectacle d’une mission maintien bien périlleuse. En 17 rencontres de championnat, il sera titularisé 11 fois, pour une seule passe décisive, lors de la victoire précieuse des Verts à Clermont (1-2). Entré en jeu en Coupe de France face à Bergerac, il assistera à une élimination surprenante (1-0).

Il joue son dernier match sous le maillot stéphanois face au FC Nantes (1-1) lors de la 38e journée, rencontre durant laquelle les Verts obtiennent in-extremis le ticket pour les barrages. Des barrages qu’il ne disputera pas, sur le banc lors du match aller (1-1) face à Auxerre, et même pas dans le groupe lors du catastrophique match retour perdu aux tirs aux buts. Cependant, s’il n’a été qu’une seule fois décisif, il aura réussi quelques prestations moyennes en tant que piston droit.

Direction la Ligue 2 ?

Après la fin de son aventure stéphanoise, Sada Thioub va retourner à Angers, sans doute pas pour longtemps. En effet, selon le journal Ouest-France le club angevin serait prêt à le laisser partir en cas de bonne offre. Pensionnaire de Ligue 2, le FC Sochaux-Montbéliard serait intéressé par l’international sénégalais (7 sélections, 0 but). Il pourrait donc retrouver la deuxième division, qu’il a déjà connue avec Nîmes, pour 8 buts et 5 passes décisives en 61 apparitions.