SCO Angers : Bernardoni, quel bilan de son prêt ?

Prêté début janvier à l’ASSE, Paul Bernardoni a vécu sur le terrain la descente aux enfers stéphanoise. De retour de prêt cet été, il ne restera peut-être pas à Angers, après une seconde partie de saison loin d’être bonne.

Illustration : "SCO Angers : Bernardoni, quel bilan de son prêt ? "
© Site officiel de l'AS Saint-Etienne

Acheté 7,5 millions d’euros à Bordeaux durant l’été 2020, Paul Bernardoni est encore à ce jour le transfert le plus coûteux du SCO d’Angers. Titulaire dès sa première saison (2020-2021), il encaisse 58 buts en 38 rencontres, pour 9 clean-sheet. Après une entame cette saison sur les mêmes bases (13 rencontres de Ligue 1, 19 buts encaissés, 4 clean-sheet), il est prêté le 5 janvier dernier à Saint-Étienne, car déchut de son poste de numéro 1 après des soucis de santé.

Des résultats médiocres

Si les Verts l’ont recruté pour 6 mois, c’était pour une mission bien précise : le maintien en Ligue 1, et une place de gardien numéro 1 devant un jeune Étienne Green en difficulté (15 matchs, 27 buts encaissés et seulement un clean-sheet). Seulement voilà, le portier français de 25 ans n’a pas réussi à faire mieux dans les cages stéphanoises.

En 19 rencontres de Ligue 1 (toute la phase retour) avec les Verts, il a encaissé 37 buts, soit presque 2 par match, pour seulement 3 clean-sheet. Parmi ces buts, certains lors d’humiliations (6-2 à Lorient, 1-4 face à Monaco, 4-2 contre Nice), qui ont entaché la réputation de Paul Bernardoni. Seul point positif, la belle performance face au FC Nantes lors de la dernière journée (1-1) avec 3 arrêts qui ont permis aux Stéphanois d’arracher une place de barragiste. Cependant, il n’a arrêté aucun des tirs aux buts auxerrois lors du match qui a scellé le sort des Verts en Ligue 2.

Indésirable à Angers

Avec la tâche sombre sur le CV d’une relégation de Saint-Étienne, Paul Bernardoni n’entrerait plus dans les plans angevins. Le SCO, qui vient de signer Yahia Fofana du Havre, promis à une place de gardien titulaire, chercherait à le vendre cet été. Malgré un gros salaire (100 000€ par mois), certains clubs sont déjà intéressés, mais il pourrait également être prêté à Clermont qui serait intéressé selon L’Équipe. Une chose est sûre, si son contrat court jusqu’en 2024, son aventure avec Angers semble d’ores et déjà terminée.