Score 50 : Andriy Chevtchenko, le magicien bleu et jaune

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 40ème place aujourd'hui avec Andriy Chevtchenko.

Illustration : "Score 50 : Andriy Chevtchenko, le magicien bleu et jaune"

Il est de ces joueurs qui ont pour seul défaut d'être mal né, et Andriy Chevtchenko est l'un de ceux-là. Un joueur d'une élégance rare, et avec un sens du but comme on en a peu vu et qui représente un des meilleurs attaquants des années 2000. Seul Ukrainien récompensé du Ballon d'Or en 2004, l'attaquant de l'AC Milan est un buteur clinique, avec une science du jeu comme on en voit rarement chez les attaquants, capable de lire le football et de s'y adapter à la perfection.

Lancé au beau milieu de l'ex-URSS par Valeri Lobanovski, alors entraineur du Dynamo Kiev, Chevtchenko empile les buts dès sa deuxième saison chez les professionnels, inscrivant 16 buts en 31 rencontres en championnat. Une saison qui va lui permettre de découvrir la sélection à seulement 19 ans, et d'inscrire rapidement son premier but, après trois petites capes. Ensuite vient son transfert au grand Milan pour environ 20 millions d'euros, somme restée record pour un joueur Ukrainien jusqu'au transfert d'Andriy Yarmolenko à Dortmund en 2017. Et sous la houlette du président Berlusconi, il devient l'une des vedettes du football européen, inscrivant pas moins de 127 buts en sept ans sous le maillot rouge et noir. Un total impressionnant qui fera de lui le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'AC Milan, derrière la légende Gunnar Nordhal. Mais l'histoire s'achève tristement pour son dernier match au club face à Liverpool, ou il échoue à ramener une deuxième Ligue des Champions en Lombardie lors d'une finale restée mythique. Direction l'Angleterre et Chelsea, pour un passage vite oubliée, le buteur ne parvenant jamais à trouver ses marques, puis un retour en prêt au Milan lui aussi plus qu'oubliable, avant de retourner au club qui l'a vu naître pour trois belles dernières années en Ukraine.

Une Ukraine qu'il aura conduite par deux fois en phase finale d'une compétition européenne, d'abord en tant que joueur en Allemagne en 2006, pour un superbe quart de finale, puis en 2021 en tant que sélectionneur d'une jeune génération fabuleuse qui se sera également hissée en quart de finale de l'Euro après un superbe parcours. Un talent inné pour le football qu'il aura su transmettre à une jeune génération ukrainienne peut-être destinée à la dépasser...

Son palmarès :

Champion d'Ukraine : 1995, 1996, 1997, 1998, 1999

Champion d'Italie : 2003

Coupe d'Ukraine : 1996, 1998, 1999

Coupe d'Italie : 2004

Coupe d'Angleterre : 2007, 2008

Ligue des Champions : 2003

Ballon d'Or : 2004

40ème du classement Score, avec 43 pts

Relisez l'article précédent sur Socrates ici.