Score 50 : Socrates, le Docteur

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 41ème place aujourd'hui avec Socrates.

Illustration : "Score 50 : Socrates, le Docteur"

Il fut l'un de ces Brésiliens d'avant, de ceux qui restaient éternellement au pays pour y gagner l'amour d'un peuple. Mais lui, a choisi d'y rester pour offrir plus que du football à son équipe. Porteur de la démocratie au Brésil, le milieu de terrain mythique des Corinthians fait partie des piliers de l'évolution sociale et économique du pays dans les années 1990, preuve de l'implication légendaire de Socrates pour son pays.

Surnommé "Le Docteur" en raison de ses longues études en parallèle du football, il fait partie de ces joueurs qui n'ont presque rien gagné en terme de palmarès, mais qui compensent avec tout l'amour qu'ils ont gagné de leurs supporters et du peuple brésilien, ainsi que le respect de ses différents adversaires sur et en dehors du terrain. Formé à Botafogo, ou il dispute plus de 250 rencontres, Socrates évolue tout d'abord comme un milieu de terrain offensif en club, et plus défensif en sélection. Son caractère calme et posé ainsi que son excellente vision du jeu font de lui un des meilleurs milieux de la planète, et son association avec Zico faisait des miracles au sein de l'équipe du Brésil. Parti au Corinthians, il y étoffe un peu son palmarès avec un titre de champion des provinces ainsi qu'une coupe, mais conserve ce blocage en sélection qui l'empêche d'accéder au sacre suprême que ce soit en Coupe du monde, ou il ne peut faire mieux qu'une quatrième place en 1978, ou une finale perdue en Copa America en 1983 contre l'Uruguay. Un manque de sacre qui restera un regret jusqu'a sa mort en 2011, ces suite d'une difficile maladie à l'estomac.

Son palmarès :

Champion de Sao Paulo : 1979, 1982, 1983

Champion de Rio : 1986

Coupe du Brésil : 1986

Ballon d'Or : jamais nommé

41ème du classement Score, avec 42 pts

Relisez l'article précédent sur Andrea Pirlo ici.