Score 50 : Andrea Pirlo, The Artist

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 42ème place aujourd'hui avec Andrea Pirlo.

Illustration : "Score 50 : Andrea Pirlo, The Artist"

Andrea Pirlo est l'un des deux seuls joueurs à avoir porté le maillot de l'Inter Milan, l'AC Milan et la Juventus au XXIème siècle, avec un certain Zlatan Ibrahimovic. Pourtant, malgré avoir brisé des rivalités aussi fortes, il reste l'un des joueurs italien les plus adulés de tous les temps. C'est dire l'impact et l'aura du milieu de terrain de Brescia dans l'imaginaire collectif des Transalpins, devenu au fil des années le cinquième joueur le plus capé de la Squadra Azzura.

Formé à Flero, dans la banlieue sud de Brescia, le jeune Andrea rayonne, et Brescia ne peut pas le conserver bien longtemps. Après deux années pleines au sein du club Lombard, il file du côté de l'Inter Milan, ou il se cantonne au banc. Dix-huit petits matches souvent lors d'entrées en jeu avec les Nerazzuris ne suffisent pas à l'insatiable milieu, qui file en prêt du côté de Reggina avant de finalement faire le choix de rallier le grand rival : l'AC Milan. Sous le maillot des quintuples champions d'Europe, il rayonne, faisant partie de cette génération milanaise qui a marché sur l'Europe au milieu des années 2000. Après dix superbes saisons du côté de Milan et cinquante buts, il rejoint la Juventus Turin avec laquelle il empile les Serie A, avant de finir sa carrière en MLS, du coté de New York.

Avec l'Italie, Pirlo était un métronome, un artiste avec le ballon qui régulait le jeu de la Squadra Azzura. Champion du monde en 2006, il s'illustre par cette phrase devenue mythique : "J'ai passé l'après-midi du samedi 9 juillet 2006 à jouer à la Playstation dans ma chambre, le soir je suis sorti et j'ai gagné la Coupe du Monde.". Il aurait même pu ramené un Euro en 2012, mais l'Italie s'est inclinée en finale contre l'Espagne. Un chef d'orchestre qui disait toujours que "le football se jouait avec la tête. Les pieds ne sont que des outils".

Son palmarès :

Championnat d'Italie : 2004, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015

Coupe d'Italie : 2003, 2015

Ligue des Champions : 2003, 2007

Coupe du monde : 2006

Ballon d'Or : 5ème en 2007

42ème du classement Score, avec 42 pts

Relisez l'article précédent sur Philipp Lahm ici.