Score 50 : Cafu, l'icône des latéraux du XXIe siècle

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 44ème place aujourd'hui avec Cafu.

Illustration : "Score 50 : Cafu, l'icône des latéraux du XXIe siècle"

30 juin 2002, aux environs de 23 heures à Yokohama. Le Brésil s'impose 2-0 face à l'Allemagne grace à un doublé de Ronaldo, et remporte la cinquième Coupe du monde de son histoire. Le capitaine brésilien Cafu soulève donc le trophée Jules Rimet, mais ne sait pas à ce moment là qu'il sera le dernier brésilien à poser les doigts dessus pendant au moins vingt ans. Nommé dans l'équipe de la compétition, Cafu l'a éclaboussée de son talent dans le couloir droit brésilien, formant l'une des meilleures paire de latéraux que le monde ait connu avec Roberto Carlos.

Formé à Sao Paulo, ou il découvre le niveau professionnel en 1989, il passe 5 années brillantes et couronnées de succès au Brésil, avec deux succès continentaux en Copa Libertadores, en 1992 et 1993. Deux ans plus tard, il rallie l'Espagne et le Real Saragosse, mais le club de l'Aragon ne lui fait que peu confiance, et Cafu décide de retourner au pays après quelques rencontres à peine, à Palmeiras. En deux ans, il s'y impose comme le patron et le leader technique, et découvre la sélection par la même occasion.

Mais Cafu ne voulait pas rester sur un échec en Europe. Alors il signe à l'AS Rome, dans un championnat plus défensif qui lui convient mieux, lui le défenseur dur sur l'homme. Et ce fut cette fois ci une immense réussite. Bien encadré par d'excellents joueurs lancés au club en même temps que lui, comme Walter Samuel ou encore un certain Francesco Totti, il devient un des cadres des Romains champions d'Italie en 2001, dernier titre en date du club en Serie A. Puis en 2003, direction Milan, alors champion d'Europe en titre. Avec les Rossoneri, il participe à la fameuse finale perdue de 2006 contre Liverpool, puis va glaner l'année d'après, un an avant sa retraite, le trophée qui lui manquait tant pour compléter son palmarès : la Ligue des Champions.

Avec le Brésil, Cafu a fait partie de cette génération qui a dominé le monde dans les années 1990, et s'est même offert le luxe d'être double champion du monde, aux États Unis en 1994 et au Japon en 2002. Avec 142 sélections dont plus d'une cinquantaine avec le brassard de capitaine, il est même le joueur brésilien le plus capé de l'histoire devant Roberto Carlos et Daniel Alves. Une histoire de latéraux finalement...

Son palmarès :

Championnat du Brésil : 1991

Championnat d'Italie : 2001, 2004

Copa Libertadores : 1992, 1993

Ligue des Champions : 2007

Copa America : 1997, 1999

Coupe du monde : 1994, 2002

Ballon d'Or : 15ème en 2002

44ème du classement Score, avec 40pts

Relisez l'article précédent sur Karim Benzema ici.