Score 50 : Karim Benzema, prince du Rhône devenu roi d'Espagne

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 45ème place aujourd'hui avec Karim Benzema.

Illustration : "Score 50 : Karim Benzema, prince du Rhône devenu roi d'Espagne"

Le sujet ne pouvait pas être plus d'actualité que maintenant, à l'aube peut être du premier Ballon d'Or de sa carrière. Car si Karim Benzema n'a pas toujours eu la reconnaissance qu'il méritait en France, notamment suite aux différentes affaires extra-sportives dans lesquelles il a été impliqué, nul doute qu'au moment de cloturer sa carrière, il pourra se retourner vers le passé et admirer ses accomplissements avec satisfaction, tant l'attaquant se dresse au sommet de la hiérarchie à son poste depuis dix ans. Et même quand des joueurs étaient recrutés à prix d'or pour lui faire concurrence, de Gonzalo Higuain à Luka Jovic en passant par Alvaro Morata, Benzema les cantonnait au banc de touche par sa régularité, son efficacité et surtout son incroyable sens du collectif, qui ont permis au Real Madrid de se hisser au sommet de l'Europe.

Mais avant de devenir l'une des plus grande légendes de la Casa Blanca, Karim Benzema est d'abord un enfant de l'OL, né et formé à Lyon. Il y dispute ses premières rencontres avec les professionnels dès l'âge de 18 ans, lors de la saison 2004-2005, et s'affirme dès l'année suivante comme un titulaire en puissance. Sous le maillot Gone, il participe à l'hégémonie lyonnaise en championnat, sacré champion quatre années consécutives. C'est finalement après un premier revers en championnat en 2009, année du sacre des Girondins de Bordeaux, que Benzema s'envole de l'autre côté des Pyrénées, vers Santiago Bernabeu.

Arrivé dans l'ombre de Cristiano Ronaldo et Kaka lors du mercato 2009 cinq étoiles du Real Madrid, l'attaquant français va vite prendre ses marques. Avec onze buts et six passes décisives pour sa première saison chez les Merengues, il est cantonné à un rôle de doublure, mais s'émancipe vite de Raul pour devenir l'attaquant du Real Madrid à plein temps. 637 matches, 316 buts mais surtout quatre Ligues des Champions plus tard, Benzema a inscrit son nom dans la légende du club espagnol, allant jusqu'à devenir en début d'année le troisième meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid, derrière Raul et Cristiano Ronaldo, et l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du football français.

Une France avec laquelle sa relation a toujours été conflictuelle, certains grand pontes lui reprochant son attitude qui pouvait parfois passer pour de l'irrespect. Pourtant, malgré un parcours en dents de scie et interrompu de 2015 à 2021, Benzema est devenu en marquant contre la Belgique puis contre l'Espagne en Ligue des Nations le sixième meilleur buteur de l'histoire des Bleus, derrière Zinédine Zidane. Une Ligue des Nations qui restera à ce jour son seul trophée international... en attendant le Qatar ?

Son palmarès :

Championnat de France : 2005, 2006, 2007, 2008

Championnat d'Espagne : 2012, 2017, 2020

Coupe de France : 2008

Copa del Rey : 2011, 2014

Ligue des Champions : 2014, 2016, 2017, 2018

Ligue des Nations : 2021

Ballon d'Or : 16ème en 204

45ème du classement Score, avec 40 points

Relisez l'article précédent sur Luis Figo ici.

Encore plus de football

Voir plus