Score 50 : Lothar Matthaus, le Sergent de la Mannschaft

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 23ème place aujourd’hui avec Lothar Matthaus.

Illustration : "Score 50 : Lothar Matthaus, le Sergent de la Mannschaft"

Pour que la légende des milieux défensifs allemands perdure avec Toni Kroos, et avant lui avec Bastian Schweinsteiger, il a bien fallu qu'un homme encore plus terrorisant qu'eux puisse la monter pièce par pièce. Et cet homme, c'est monsieur Lothar Matthaus, Ballon d'Or en 1990 et incontestable légende du Bayern Munich et de la Mannschaft.

Enfant de Bavière, il fait ses classes à Herzogenaurach, avant d'être repéré par le Borussia Monchengladbach, au sommet du football allemand à ce moment là. Catapulté titulaire dès sa première saison, il y disputes cinq années pleines et auréolées de succès, tant sur le plan national qu'international. Et après avoir fait le tour de son sujet, il part glaner des titres à la pelle dans le club référence en Allemagne, celui qui l'a fait rêver en tant qu'enfant de la région : le Bayern Munich. Avec les Bavarois, il multiplie les titres de champions et devient l'un des meilleurs milieux récupérateurs du monde, mais échouant en finale de la Ligue des Champions à deux reprises, lors de ses deux passages au club. Car entre temps, Matthaus est passé par l'Inter Milan, le temps de découvrir un autre championnat et d'aller glaner le plus grand trophée de sa carrière individuelle, le Ballon d'Or.

Avec la Mannschaft, il est vite devenu un taulier, appelé dès sa première saison en pro, et a remporté l'un des quatres succès mondiaux des Allemands en pas moins de 21 ans de carrière sous le maillot de sa sélection, de 1979 à 2000, faisait de lui le joueur le plus capé de l'histoire de l'Allemagne, avec 150 sélections.

Son palmarès :

Championnat d'Allemagne : 1984, 1985, 1986, 1987, 1994, 1997, 1999, 2000

Championnat d'Italie : 1989

Coupe d'Allemagne : 1886, 1998, 2000

Ligue Europa : 1996

Euro : 1980

Coupe du monde : 1990

Ballon d'Or : 1990

23e du classement Score, avec 103 points

Relisez l’article précédent sur Garrincha ici.

Encore plus de football

Voir plus