Score 50 : Michael Owen, The Youngest

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 34ème place aujourd'hui avec Michael Owen.

Illustration : "Score 50 : Michael Owen, The Youngest"

L'histoire de Michael Owen et du football a tout du pétard mouillé. Véritable OVNI à ses débuts en jeune avec Liverpool, il y sera devenu une légende à une vitesse record, avant de filer rejoindre les Galactiques du Real Madrid pendant une saison, avant de finir sa carrière à seulement 32 ans après avoir vadrouillé dans différents clubs de Premier League. En y regardant de loin, cela a tout de la carrière ratée, du sentiment d'inachevé flottant. Pourtant, quand on a vu ce qu'il a accompli, on comprend réellement l'impact du jeune anglais sur le football britannique.

Formé dans les catégories jeunes de Liverpool, il est annoncé dès son plus jeune âge comme un futur crack, brisant un à un les records de buts et de précocité. En catégorie espoir, il inscrit 73 buts, battant d'une unité le record de la légende du club Ian Rush. Puis vint les débuts chez les professionnel à seulement 17 ans, en 1997. Une première saison aboutie ou il dispute la quasi-totalité des matches des Reds (36 sur 38) et inscrit 18 buts et 10 passes décisives.

Catapulté comme future légende par le peuple anglais, il continue sur sa lancée pendant huit saisons, inscrivant le total faramineux de 184 buts en 357 rencontres et ce malgré un passif européen difficile, marqué par de nombreux échecs en Ligue des Champions. L'apothéose de sa carrière arrivera en 2001, quand il devint le plus jeune Ballon d'Or de l'histoire malgré une deuxième place en Premier League et une simple victoire en FA Cup. Car pour remporter un titre majeur, Michael Owen a du attendre sa quatorzième année de carrière et un passage à l'ennemi, devenant champion d'Angleterre et finaliste de la Ligue des Champions du côté de Manchester United.

Son palmarès :

Championnat d'Angleterre : 2011

Coupe d'Angleterre : 2001, 2003, 2010

Ballon d'Or : 2001

34ème du classement Score, avec 49 pts

Relisez l’article précédent sur Frank Rijkaard ici.

Encore plus de football

Voir plus