Score 50 : Raymond Kopa, le Napoléon du football

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 27e place aujourd’hui avec Raymond Kopa.

Illustration : "Score 50 : Raymond Kopa, le Napoléon du football"

Raymond Kopaszewski dit Raymond Kopa, était une figure du football français dans les années 1950 - 1960. Ses premiers pas s’effectuent du côté d’Angers où il y joue deux saisons avant de rapidement se faire repérer par le Stade de Reims. En Champagne, il se révèle littéralement en proposant un jeu rapide, virevoltant, mais surtout efficace. Il marque buts sur buts, et participe grandement à la fameuse épopée européenne du Stade de Reims, emmenant le club jusqu’en finale de la Coupe des clubs champions.

L’année suivante, si incontournable en Europe, c’est justement au Real Madrid qu’il passe les trois saisons à venir. Champion d’Europe trois fois consécutivement, champion d’Espagne, troisième de la Coupe du Monde 1958 avec les Bleus, la légende de Raymond Kopa s’écrit d’autant que la même année, il devient le troisième Ballon d’Or de l’histoire du football, le premier français. Il retourne en Champagne pour terminer sa carrière faste alors qu’il est déjà un monument du football français et international.

Bien après la fin de sa carrière, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur au regard de ses exploits sportifs et du rayonnement apporté à la France dans les années 1960. À son décès en 2017, son premier club professionnel, l’Angers SCO, décide de lui rendre un dernier hommage en renommant le stade Jean Bouin, en stade Raymond Kopa. Une trace éternelle laissée en Ligue 1 comme l’un des meilleurs de son histoire.

Son palmarès

Coupe des clubs champions : 1957, 1958, 1959

Champion de France : 1953, 1955, 1960, 1962

Champion d’Espagne : 1957, 1958

Ballon d’Or en 1958

27e du classement Score avec 60 points

Relisez l’article précédent sur Bobby Charlton ici.