Score 50 : Bobby Charlton, le Sir des Red Devils

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 28e place aujourd’hui avec Bobby Charlton.

Illustration : "Score 50 : Bobby Charlton, le Sir des Red Devils"

Dans les faits, Bobby Charlton n’est pas tout à fait l’homme d’un seul club, mais sa légende à Manchester United restera inégalable. L’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur joueur de football anglais de tous les temps, Sir Bobby Charlton a vécu une carrière singulière. Déjà vainqueur de la Premier League en 1956, l’avion ramenant l’équipe de Manchester United en Angleterre après un voyage à Belgrade s’écrase. Il survit, lui, sa famille, et quelques-uns de ses coéquipiers alors que l’effectif est décimé.

Quelques années plus tard, les titres reviennent progressivement à Manchester autour d’une nouvelle équipe dont Charlton est le pilier. Il fait notamment équipe avec George Best tandis que les deux hommes remportent tour à tour le Ballon d’Or sous les couleurs des Red Devils. En 1966, il couronne une carrière déjà faste d’un Ballon d’Or, dû notamment à sa victoire en Coupe du Monde, la seule encore à ce jour gagnée par les Three Lions.

En 758 matchs avec Manchester United, il inscrit 249 buts. Avec l’Angleterre, il achève sa carrière avec 106 sélections au compteur pour 49 buts inscrits. Véritable phénomène de sa génération, miraculé au début de son aventure, Bobby Charlton a écrit une part gigantesque de l’histoire de l’Angleterre dans le football mondial.

Son palmarès

Coupe du Monde : 1966

Coupe des clubs champions : 1968

Champion d’Angleterre : 1957, 1965, 1967

Coupe d’Angleterre : 1963

Ballon d’Or en 1966

Fait Chevalier en 1994, lui valant le titre de « Sir » Bobby Charlton

28e du classement Score avec 56 points

Relisez l’article précédent sur Ferenc Puskas ici.

Encore plus de football

Voir plus