Score 50 : Roberto Baggio, l'homme à la tresse

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 30ème place aujourd'hui avec Roberto Baggio.

Illustration : "Score 50 : Roberto Baggio, l'homme à la tresse"

Symbole de cette Italie fougueuse et rebelle des années 1990, Roberto Baggio est un peu le Maradona italien, petit homme fantasque a la technique inégalée et au sens du but défiant toute concurrence. Remarquable à la queue de cheval plus ou moins fournie qu'il a arboré durant toute sa carrière, Baggio s'est affirmé comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, reconnu par Pelé lui même comme l'un des meilleurs footballeurs du vingtième siècle.

Formé du côté de la région de Venice, d'ou il est originaire, il début en professionnel au Lanerossi Vicence ou il oscille entre la Serie C et la Serie B. Puis, au cours d'un exercice ou il termina meilleur buteur de deuxième division, il est repéré par la Fiorentina. En cinq ans du côté de Florence, il inscrit 59 buts en presque 150 rencontres, et confirme son talent au plus haut niveau européen. Il décide alors de prendre le contre-pied et de rejoindre la Juventus plutot que le grand Milan, ou il devint une des plus grandes légendes du maillot Bianconeri. Malgré cela, son palmarès reste difficile à remplir, alors il prend la direction de la Lombardie pour deux saisons dans chacun des clubs de Milan, et un titre de champion d'Italie. Son seul regret restera donc cette coupe du monde 1994 qu'il disputait comme Ballon d'Or en titre et archi favori, qu'il a achevé comme deuxième meilleur buteur et finaliste malheureux, défait aux tirs aux buts contre le Brésil.

Son palmarès :

Championnat d'Italie : 1995, 1996

Coupe d'Italie : 1995

Ballon d'Or : 1993

30ème du classement Score, avec 54 pts

Relisez l’article précédent sur George Weah ici.