Score 50 : Roberto Carlos, le Galactique artificier

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 39e place aujourd’hui avec Roberto Carlos.

Illustration : "Score 50 : Roberto Carlos, le Galactique artificier"

Roberto Carlos était un phénomène. Physiquement hors-normes, techniquement remarquable, il a pendant de nombreuses années, éclaboussé le football mondial se sont talent très singulier. Titré moultes fois dans sa carrière en club comme en sélection, il a avant tout marqué les esprits dans sa carrière grâce à un pied gauche qui a envoyé au fond des filets de très nombreux coups francs.

Légende du Real Madrid, Roberto Carlos a côtoyé trois clubs au Brésil avant d’atterrir en Europe. Sao Joao, Atlético Mineiro et Palmeiras, sa première année sur le vieux continent a eu lieu en Italie à l’Inter Milan. Déjà époustouflant en tant qu’arrière gauche, son style détonne par son profil offensif et ses cinq buts marqués notamment dans la saison. En partance pour le Real Madrid après une saison seulement en Italie, il y deviendra iconique. Latéral gauche de la fameuse équipe des Galactiques de la fin des années 90 jusqu’au début des années 2000, il joue 527 matchs avec les Merengues, marque 68 buts dont de nombreux coups francs et délivre notamment le centre permettant à Zidane de marquer son but légendaire face à Leverkusen en Ligue des Champions.

Fort de trois C1 et quatre championnats d’Espagne comme principaux titres en club, il quitte le Real en 2007 pour la Turquie, ce qui ne l’empêche pas d’être élu 4e meilleur joueur de l’histoire du club derrière Zidane par exemple.

Son style très offensif, très puissant, l’a amené à de très nombreuses distinctions dans sa carrière. Il n’est pas passé loin du prestigieux Ballon d’Or en 2002 après sa saison canon puisqu’en plus d’avoir remporté la Ligue des Champions, il gagne la Coupe du Monde le même été avec le Brésil. Arrière gauche d’un autre genre, Roberto Carlos figure certainement dans de nombreuses équipes types de tous les temps, et figure en tout cas dans ce top 50 des meilleurs de l’histoire.

Son palmarès

Champion du Brésil : 1993, 1994

Champion d’Espagne : 1997, 2001, 2003, 2007

Ligue des Champions : 1998, 2000, 2002

Coupe du Monde : 2002

Copa America : 1997, 1999

Coupe des Confédérations : 1997, 2005

Ballon d’Or : 2e en 2002

39e du classement Score avec 46 points.

Relisez l’article précédent sur Chevtchenko ici.