Score 50 : Zico, l'artiste des favelas

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 33ème place aujourd'hui avec Zico.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Score 50 : Zico, l'artiste des favelas"

Dans le football moderne, une vision s'est éteinte avec Francesco Totti : celle d'un homme amoureux de son club, devenu légende après y avoir passé la quasi totalité de sa carrière. Une vision dont Zico était l'un des plus grands piliers dans les années 1980. Car si le magnifique milieu de terrain brésilien a eu des offre en or pour l'époque provenant d'Europe, il n'a jamais trahi son club formateur de Flamengo pendant plus de douze longue années.

Enfant des favelas de Rio et né de parents portugais installés au Brésil, Zico est très vite repéré par Flamengo, qui l'intègre à son équipe de jeune dès 13 ans. Puis quatre années plus tard, le Brésilien intègre le groupe professionel, qu'il ne quittera plus pendant 635 rencontres et presque cinq cent buts, performance exeptionnelle pour un milieu de terrain et record dans l'histoire du club. Quatre fois champion du Brésil après la réunification des championnats régionaux, il a longtemps régné sur le pays du football et sur le monde, lésé par la règle du Ballon d'Or l'empêchant de prétendre au sacre suprême. En fin de carrière, il rejoint l'Udinese pour deux années, avant de regagner Flamengo et clôturer définitivement sa belle histoire avec le club de la banlieue de Rio.

Du côté de la Seleccao, Zico a malheureusement traversé une ère maudite pour le football auriverde, ne remportant jamais un trophée dans sa longue carrière et échouant à la troisième place de la Coupe du monde 1978, puis de la Copa America l'année suivante. Une déception qui n'effacera pas la grandeur d'un homme dont la France entière était terrifiée un soir de juin 1986...

Son palmarès :

Championnat du Brésil : 1980, 1982, 1983, 1987

Copa Libertadores : 1981

33ème du classement Score, avec 49 pts

Relisez l’article précédent sur Michael Owen ici.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite