Stade Brestois - Stade Rennais : Une prestation individuelle historique !

Le Stade Brestois accueille son voisin rennais pour la 38ème et dernière journée du championnat de France. Si les Brestois sont officiellement maintenus depuis sa victoire face au Clermont Foot, les hommes de Bruno Génésio visent une 4ème place synonyme de Ligue Europa.

Illustration : "Stade Brestois - Stade Rennais : Une prestation individuelle historique !"
© Site officiel Stade Rennais

Grâce à sa victoire face à l’AS Monaco le week-end dernier, les Rennais se sont emparés de la 5ème place synonyme de Conférence League. Pour autant, l’appétit vient en mangeant et les Brétilliens ne sont qu'à un petit point de la 4ème place occupée par le LOSC qui affronte l’ESTAC. Le SRFC a son destin entre ses mains pour la 5ème place mais pas la 4ème et reste sous la menace de Monégasques bien décidés à récupérer une place qualificative pour l’Europe.

D'une pierre, deux coups

Pour cette rencontre, Bruno Génésio a effectué deux changements pour pallier deux blessures importantes. Ainsi, Dogan Alemdar remplace Steve Mandanda dans les cages tandis que Joe Rodon occupe le poste de central gauche du fait de l’absence d’Arthur Theate. Pour les Finistériens, seul Romain Del Castillo remplace Mathias Pereira Lage sur le côté droit pendant qu’Haris Belkebla porte le brassard de capitaine pour la dernière fois et a été honoré par ses supporters. L’international algérien s’est d'ailleurs rendu coupable d’une faute très dommageable pour sa formation puisque son tacle mal maîtrisé sur un contre mené par Jérémy Doku a donné un coupon franc très dangereux aux Rennais. Le ballon placé sur l’arc de cercle de la surface de réparation a été une offrande pour Benjamin Bourigeaud qui, d’une inspiration géniale, a trompé Marco Bizot sur son côté fermé. Cette ouverture du score dès la 12ème minute est venue mettre les Rennais dans les meilleures conditions pendant que le LOSC n’a toujours pas su ouvrir le score. Ce sixième but de la saison du maître à jouer du SRFC ne vient pas seulement permettre aux pensionnaires du Roazhon Park d’être provisoirement quatrièmes mais, à titre personnel, il lui permet également de devenir le joueur le plus décisif du club, devant Olivier Monterrubio, avec 103 buts créés via des passes décisives, ou tout simplement, des buts.De plus, les buts sur coup franc direct sont rares au Stade Rennais. Preuve en est, le dernier remonte au 16 janvier 2022 et il avait été inscrit par… Nul autre que Benjamin Bourigeaud. Malheureusement pour les supporters rennais, 20 minutes plus tard, Hamari Traoré se rend coupable d'une main dans la surface et le penalty transformé par Haris Belkebla vient calmer les ardeurs rennaises qui repartent de zéro.

C'était sans compter sur Lovro Majer qui en se montant agressif à la suite d'un corner a provoqué un penalty mérité qui a été transformé par l'inévitable Benjamin Bourigeaud qui porte désormais son total à 104 ! L’ancien lensois répond présent au meilleur des moments et après un coup de moins bien entre janvier et mars, le vice-capitaine a une grande part de responsabilité dans les 12 points remportés sur 15 possibles dans le sprint final. Si la victoire n'est pas encore acquise, elle semble se dessiner grâce au doublé du numéro 14 du SRFC qui paraît en forme. En attendant le coup de sifflet final, la 4ème place dépend encore de l’ESTAC Troyes qui, pour le moment, muselle les Dogues de Paulo Fonseca. Le score nul et vierge entre Toulousain et Monégasques assure, pour l'instant, la cinquième place aux hommes de Génésio en cas d'ouverture du score lilloise. À suivre…