Stade Rennais : Dans quels cas le club peut-il être premier de son groupe de Ligue Europa ?

Le Stade Rennais affrontera ce jeudi 3 novembre l’AEK Larnaca pour le compte de la 6e journée de Ligue Europa. Bruno Génésio et ses hommes sont assurés d’être qualifiés tout comme le Fenerbahçe. Cependant, les Bretons peuvent toujours obtenir la première place du Groupe B, sous certaines conditions.

Illustration : "Stade Rennais : Dans quels cas le club peut-il être premier de son groupe de Ligue Europa ?"
© Compte Twitter officiel du Stade Rennais

Le Stade Rennais va affronter ce jeudi 3 novembre les Chypriotes de l’AEK Larnaca pour son 6e et dernier match dans le Groupe B. Le club breton est d’ores et déjà assuré de se qualifier pour les phases finales de la Ligue Europa mais devra aller chercher la première place de son groupe afin de s’assurer un adversaire plus abordable pour les 16e de finale. Les Rennais avaient l’opportunité de prendre de l’avance la semaine passée lors du match retour face au Fenerbahçe.

Lors de leurs déplacements à Istanbul, les Bretons avaient réussi une grosse première mi-temps. En s’appuyant sur un Amine Gouiri en état de grâce, auteur de 2 buts et d’une passe décisive, les Rennais menaient 0-3 en 30 minutes face aux Turcs. Après avoir commis beaucoup d’erreurs, les joueurs de Bruno Génésio ont cédé à la pression dans un contexte compliqué et se sont vu remonter au score. Avec un score final de 3-3, le SRFC quitte la Turquie avec un point de plus et reste à égalité avec le Fenerbahçe (11 points). Un point avec vous sur les conditions qui feraient que les Rouge et Noir puissent prendre la tête de leur groupe jeudi soir.

Le Fener en avance au goal average

Avec 11 points, le Stade Rennais et Fenerbahçe sont tous les 2 en tête du Groupe B, qualifiés pour les 16e de finale de la Ligue Europa. Cette 6e et dernière journée des phases de Groupe sera l’occasion pour les 2 clubs de se disputer cette première place, dans un duel à distance, avec 2 rencontres qui débuteront à 21h. Si d’un côté le SRFC recevra Larnaca au Roazhon Park, de l’autre, le Fenerbahçe ira affronter le Dynamo Kiev au Stadion MKS de Cracovie en Pologne, où les Ukrainiens évoluent à domicile suite au contexte de guerre dans leur pays.

Les Rennais auront donc l’avantage de recevoir leur adversaire, qu’ils avaient battu au match aller sur le score de 2 buts à 1 au début du mois de septembre. Fenerbahçe avait vaincu le Dynamo Kiev en Turquie lors du match aller, avec là aussi une victoire 2 buts à 1. Actuellement, les Turcs ont inscrit 11 buts pour 7 encaissés, tandis que les Bretons en ont inscrit 10, pour 7 encaissés également.

Si au terme de la 6e journée, les 2 clubs venaient à comptabiliser une nouvelle fois le même nombre de points, ce serait alors l’écart entre le nombre de buts inscrits et le nombre de buts encaissés qui les départageraient. Si cet écart venait à être similaire, l’équipe qui aura inscrit le plus de but sera première. Dans l'éventualité où l’équipe de Bruno Génésio et celle de Jorge Jesus venaient à comptabiliser le même nombre de buts inscrits et encaissés (exemple : victoire de Rennes 3-0 et victoire du Fener 0-2, équipe toutes les deux avec un ratio de 13:7), alors la différence serait faite au nombre de cartons reçus sur les 6 journées. Le barème établi attribue 1 point disciplinaire pour un carton jaune et 3 points pour un rouge. Pour le moment, les Rennais comptabilisent 13 points disciplinaires contre 14 pour les Turcs. Enfin, si les 2 équipes venaient à ne pas être départagées après le critère disciplinaire, le point ultime serait le coefficient UEFA de chacun des clubs (aujourd’hui de 41.000 pour le Stade Rennais, contre 21.000 pour Fenerbahçe).

Il ne reste qu’une chose à faire pour Rennes : s'imposer face à l’AEK Larnaca sur le score le plus large possible, afin de mettre le maximum de chances de son côté.