Stade Rennais : Un paradoxe au sein de l'effectif ?

Le club breton a laissé échapper 2 points précieux face au LOSC dans une partie pour la moins animée. Un match nul assez logique de par la physionomie du match mais très paradoxal dès lors que nous posons notre focale sur une performance individuelle.

Illustration : "Stade Rennais : Un paradoxe au sein de l'effectif ? "
© Twitter officiel Stade Rennais

C’est ce qu’on appelle un match nul qui n’arrange personne. Le Stade Rennais occupait la 3ème place du classement avant la rencontre et a dû avec ce match nul céder du terrain au PSG et surtout au RC Lens de Franck Haise qui se trouve désormais à 5 unités et est sûr de passer la trêve hivernale dans le fauteuil de dauphin du leader parisien. Derrière lui, le Stade Rennais voit l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco se rapprocher dangereusement du podium après leurs succès respectivement face à l’Olympique Lyonnais et le Toulouse FC. Si le club rennais continue de battre des records, nul doute que Bruno Génésio espérait mieux même s'il s'est félicité de la capacité de résilience de ses troupes. Une force mise en lumière par un joueur.

Steve Mandanda : Homme du match mais fautif

Si le Stade Rennais ramène un point du stade Pierre-Mauroy, c'est grâce à son portier. Avec 19 tirs dont 7 cadrés, les lillois ont fait comme à leur habitude étalage de leur philosophie de jeu offensive. A ces frappes cadrées s’ajoutent trois frappes sur les montants, ce qui n’est arrivé au club nordiste que 3 fois depuis 2006. Si Steve Mandanda a tout fait pour maintenir son équipe en vie dans ce match, il a été au préalable coupable d’une faute de main sur le but de José Fonte suite à un ballon plutôt anodin pour un gardien de sa trempe. Une prestation qui rappelle ses plus belles heures marseillaises où Il Fenomeno pouvait être coupable, souvent du fait d’une défense fébrile qui ne lui facilite pas la tâche, mais aussi héros dans une défense trop permissive. C’est tout là le paradoxe du gardien international qui pourrait être appelé le 9 novembre par Didier Deschamps. En tout cas, sa grande prestation sur sa ligne pourrait rendre le choix du sélectionneur plus évident qu’il n’y paraît.

Le Stade Rennais conclura son dernier match avant le Mondial par une rencontre face au promu toulousain au Roazhon Park. Les hommes de Bruno Génésio pourraient en cas de victoire s’assurer la 3ème place du classement et valider une série de 10 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Il faudra pour cela éviter le piège concocté par Philippe Montanier qui connaît bien les Rouges et Noirs.