Stade Rennais : Une faille majeure préjudiciable à la saison rennaise ?

Le Stade Rennais, qui a opéré un recrutement très satisfaisant durant ce mercato, paraissait être lancé pour réaliser une bonne saison. Mais l’arrivée de joueurs importants ne veut pas dire absence de failles dans le jeu.

Illustration : "Stade Rennais : Une faille majeure préjudiciable à la saison rennaise ?"
© Site officiel du Stade Rennais

Avec une victoire et deux nuls, Rennes démarre sa saison en douceur, mais n’a pas perdu. Au vu du mercato prolifique, les fans voient Rennes dans le top 5 à la fin du championnat. Mais, certains profils de joueurs représentent peut-être des inquiétudes pour la suite. Lors de la rencontre face au Havre, Truffert a souffert sur son côté gauche de la défense.

Un profil plus offensif que défensif

Adrien Truffert a été titularisé pour la première fois de la saison, en attendant le retour de Martin Terrier. Il était entré en jeu seulement quelques minutes contre Lens. Le joueur né en Belgique apporte à son équipe sur les phases d’attaque. Il s’est projeté plusieurs fois vers l’avant et a récupéré quelques ballons dans cette zone. A la 18e minute, il est même proche de marquer sur une reprise de volée qui ne file pas loin du cadre. Par la suite, il a provoqué la faute qui amène le but de son coéquipier Wooh à la 23e minute. Presque buteur, il aurait aussi pu être passeur pour Kalimuendo à la 32e. Positionné haut sur le terrain, il a permis à Le Fée et Gouiri de mieux s’exprimer. Le premier a pu se placer à gauche et ainsi perturber la défense du Havre. Le deuxième a pu rentrer davantage dans l’entre jeu. Cependant, Truffert reste plus faible défensivement. Il a notamment été mis en difficulté par Loïc Nego à plusieurs reprises au cours de la partie. Sur le premier but du Havre, il est en partie fautif car Alioui prend le dessus sur lui dans les airs.


Adrien Truffert a pourtant prolongé avec son club jusqu’en 2026. En plus de compter sur ses qualités offensives, il serait primordial qu’il progresse défensivement. Il a été remplacé par Jeanuël Belocian, qui a fait lui aussi des erreurs défensives. L’une d’entre elles a coûté très cher aux rouges et noirs, car elle a provoqué l’égalisation des havrais. Le Stade Rennais n’a pris qu’un point dans un match qui devait plutôt tourner à son avantage sur le papier.


C’est alors un bilan d’une prestation à la fois positive et négative. Les rennais vont devoir être solides en défense pour concurrencer les équipes du haut de tableau qui sont pour la plupart très dangereuses offensivement : Mbappé, Dembélé et sans doute Kolo Muani à Paris ; Ben Yeder, Golovine et Minamino à Monaco ; ou encore Aubameyang, Sarr Vitinha ou même Harit à Marseille.