Tous les clubs de Ligue 1 (sauf un) sont impactés par la Coupe du Monde

La Coupe du Monde au Qatar vient de débuter, et avec elle son nombre d’histoires et d’anecdotes (petites et grandes). Mais du côté de la Ligue 1, c’est le calme plat puisque le championnat est arrêté pour toute la durée de la compétition et ne reprendra que le 28 décembre prochain. C’est la première fois dans l’histoire du championnat français que la trêve hivernale, normalement de 15 jours, dure aussi longtemps, plus de 1 mois et demi dans le cas présent.

Illustration : "Tous les clubs de Ligue 1 (sauf un) sont impactés par la Coupe du Monde"

Mais ce n’est pas les vacances pour tout le monde puisque 55 joueurs de la Ligue 1 sont actuellement présents au Qatar avec leur sélection et, en fonction du parcours de leur équipe, leur pause avant la reprise pourrait bien être très courte. C’est bien évidemment le PSG, avec 11 joueurs appelés, qui est le club le plus représenté, mais à part l’AC Ajaccio, qui ne compte aucun mondialiste, tous les autres clubs de Ligue 1, même les plus modestes, ont au moins un joueur présent au Mondial.

Paris est donc tout de même au-dessus du lot avec 11 mondialistes, dont ses stars Messi et Mbappé, qui ont déjà tous les deux marquer pour leur premier match dans la compétition, et Neymar, qui fait partie des noms les plus souvent cités pour terminer meilleur marqueur de la compétition même si c'est Harry Kane qui était considéré comme le favori numéro 1 des bookmakers. Mais Paris a aussi envoyé au Qatar ses 3 Portugais Nuno Mendes, Vitinha et Danilo Pereira et ses 2 Espagnols Carlos Soler et Pablo Sarabia, ainsi que le patron brésilien de sa défense Marquinhos, le latéral marocain Achraf Hakimi et le gardien remplaçant Keylos Navas, titulaire dans les cages du Costa Rica. Et dire que l’Italie de Donnarumma et Verratti ne s’est même pas qualifiée, sinon deux joueurs de plus de l’effectif du PSG auraient fait le déplacement.

Derrière l’intouchable club de la capitale, c’est Rennes qui, de manière surprenante, occupe la deuxième place des clubs les plus touchés par l’exode de leurs joueurs pour la Coupe du Monde, avec tout de même 8 joueurs sélectionnés par leur coach respectif. Seule la Belgique utilise deux Rennais dans son groupe, avec Jérémy Doku et Arthur Theate, alors que les 6 autres viennent de 6 pays différents. Il s’agit de Steve Mandanda (France), Joe Rodon (Pays de Galles), Alfred Gomis (Sénégal), Lovro Majer (Croatie), Christopher Wooh (Cameroun) et Kamaldeen Sulemana (Ghana).

Monaco et Marseille, les deuxième et troisième de la dernière saison, suivent avec respectivement 6 et 5 joueurs chacun. Les Français Youssouf Fofana et Axel Disasi (appelé de dernière minute), les Sénégalais Ismaël Jakobs et Krépin Diatta, le Japonais Takumi Minamino et le Suisse Breel Embolo sont les heureux élus du côté de l’ASM. Alors que ce sont Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout, de nouveau pour la France, Pape Gueye et Bamba Dieng, de nouveau pour le Sénégal, et Simon Ngapandouetnbu pour le Cameroun, qui sont les 5 appelés de l’OM.

Un seul autre club de Ligue 1 parvient à placer plus de 2 représentants à la Coupe du Monde, et il s’agit de Lens avec 3 joueurs : Salis Abdul Samed du Ghana, Lois Openda de la Belgique et Przemys?aw Frankowski de la Pologne.

Par contre, preuve de la perte d’influence de Lyon, ancien grand pourvoyeur d’internationaux et notamment en équipe de France, le club rhodanien ne compte que deux joueurs au Qatar, à savoir Karl Toko-Ekambi pour le Cameroun et Nicolas Tagliafico pour l’Argentine. 2 joueurs seulement donc pour Lyon (où ni Lacazette, ni Aouar, ni Tolisso n’ont fait leur retour avec les Bleus), soit autant que des clubs de bas de tableau comme Angers (avec les Marocains Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi), Clermont (avec le Ghanéen Alidu Seidu et le Polonais Mateusz Wieteska), Montpellier (avec le Tunisien Wahbi Khazri et le Suisse Jonas Omlin), Strabourg (avec le Ghanéen Alexander Djiku et le Japonais Eiji Kawasima) ou Troyes (avec le Canadien Iké Ugbo et l’Equatorien Jackson Porozo), mais aussi autant que des clubs plus tournés vers l’Europe comme Lille (avec le Canadien Jonathan David et l’Américain Timothy Weah) ou Nice (avec le Danois Kasper Schmeichel et le Gallois Aaron Ramsey).

Enfin, 6 clubs ne seront représentés au Mondial que par un seul joueur. Il s’agit d’Auxerre et Gideon Mensah (Ghana), Brest et Achraf Dari (Maroc), Lorient et Montassar Talbi (Tunisie), Nantes et Jean-Charles Castelletto (Cameroun), Reims et Junya Ito (Japon) et Toulouse et Zakaria Aboukhlal (Maroc).

A noter également que si l’on s’intéresse plutôt aux équipes nationales, ce sont la France et le Sénégal, avec 6 sélectionnés chacun, qui comptent le plus de joueurs évoluant en Ligue 1 dans leur groupe, juste devant le Ghana et le Maroc, avec 5 appelés.