Valenciennes : Un cadre part en fin de saison

Alors que Valenciennes se déplace pour aller affronter le Nîmes Olympique pour le compte de la 34è journée, un joueur a décidé de prendre sa retraite à la fin de la saison. Mathieu Debuchy dit au revoir au foot.

Illustration : "Valenciennes : Un cadre part en fin de saison"
© Twitter officiel du VAFC

Valenciennes va jouer son maintien ce soir, à 19h, face aux Nîmes Olympique. A 5 journées de la fin du championnat la lutte est serrée et les Valenciennois sont à 3 ponts du 17è et du 18è (Dijon et Laval respectivement). Alors que le VA prépare son déplacement dans le sud, un joueur a annoncé son départ à la fin de la saison. Mathieu Debuchy va prendre sa retraite après la fin de saison. Une page se tourne dans le Nord. Cette décision a été réfléchie et discutée depuis longtemps a expliqué le coach du VAFC, Ahmed Kantari. L’ancien joueur du VA a expliqué, pour le site le 11 valenciennois, que le défenseur joue un rôle important dans le vestiaire « C’est un joueur qui est très apprécié dans le vestiaire, qui est très regardé de par sa carrière et de par ce qu’il dégage. Il a un rôle prépondérant dans le vestiaire car il apporte du calme, de la sérénité, de l’expérience. Il joue son rôle parfaitement. »

27 sélections en Equipe de France

L’aventure de Mathieu Debuchy (27 sélections en Equipe de France) a commencé dans le Nord du côté de Lille. Avec les Dogues, il devient un joueur référence dans le championnat français. Il a remporté la Ligue 1 et la Coupe de France en 2011. Ensuite, il s’est envolé pour Newcastle et a parfaitement réussi son acclimatation en Angleterre. Il produit une très bonne première saison qui sera conclue par une sélection pour l’Euro 2012. Un an après son arrivée, il signe à Arsenal. Son aventure avec les Gunners va tourner court après une blessure et une concurrence qui va le freiné lors de son aventure à Londres. Après un prêt concluant à Bordeaux, il s’engage dans le Forez et va devenir un homme fort du vestiaire des Verts. Après 3 ans et de bonnes performance à Saint-Etienne, il décide de revenir dans le Nord, mais cette fois à Valenciennes. Le défenseur a effectué de bonnes prestations avec le VA et va conclure son aventure le 2 juin face à Saint-Etienne. Une dernière promenade de santé symbolique pour le défenseur.