Suivez-nous!

Le Roazhon Park, anciennement stade de la route de Lorient, est le stade principal de la ville de Rennes. Il compte 29 194 places. Il a été construit en 1912 et est utilisé par le Stade Rennais. Le stade a été rénové dans les années 50 et à la fin des années 80. Puis entre 1999 et 2004 pour lui permettre d’atteindre une capacité de 30 000 places assises. Le stade est situé a proximité du centre de formation mais aussi du camp d’entraînement.

Le stade a été entièrement reconstruit au début des années 2000, ce qui laisse peu de place aux éléments commémoratifs, au sein de celui-ci.

Le Roazhon Park accueille bons nombres de rencontres sportives, aussi bien celle de son équipe, le Stade Rennais, mais aussi celles de l’équipe de France masculine et de l’équipe de France féminine. À la même image, il eut aussi accueilli des rencontres du XV de France. Finalement, il est aussi le stade choisis par la majorité des événements musicaux se déroulant au sein de la ville de Rennes.

En termes de places assises, le Roazhon Park se situe à la seizième place en France.

CAPACITÉ

29 778 places.

LOCALISATION

111, rue de Lorient
35039 Rennes

48° 06′ 27″ N

1° 42′ 46″ E

SURFACE

AirFibr (Pelouse hybride)

UN PEU D’HISTOIRE

L’histoire du club de football rennais, est directement liée à celle de son stade, puisque celui-ci a vu le jour en 1912, que sa construction débutait en 1901, date à laquelle le club de football voyait le jour.

L’inauguration du stade aura lieu le 15 octobre 1912 lors d’un match de gala contre le Racing Club de France. À cette date, le stade accueillera environ 3 000 spectateurs.

Les années passent et le statut professionnel du Stade Rennais demande au stade quelques rénovations. En effet, l’afflux de personnes lors des rencontres se faisant de plus en plus grand, il devient nécessaire d’y faire quelques modifications. Il faudra pourtant attendre la seconde guerre mondiale pour que la ville accepte finalement de moderniser le stade.

Au lendemain de la guerre, le stade bat pour la première fois le record de 20 000 spectateurs. La tribune du côté de la Vilaine apparaît, dans ces années, de plus en plus proche de l’éboulement et sera donc renforcée par sécurité.

En avril 1967, le stade connaît une modernisation supplémentaire qui lui permettra d’agrandir son carnet en faisant installer des éclairages, qui permettront ainsi la tenue de rencontres de nuits.

Le statut du club évolue, et au début des années 70, il devient à nouveau nécessaire d’agrandir la capacité du stade. Mais les résultats en chute du club n’auront pas raisons de ce projet, de part une baisse considérable d’affluence de la part du public.

Les années passent, et la ville promet aux stades de nombreuses extensions qui lui permettraient d’accueillir de plus en plus de spectateurs. Les propositions vont même jusqu’à une capacité de 35 000 spectateurs. Malheureusement, aucune d’entre elles ne connaîtra de suite, de part des résultats toujours médiocres.

À l’approche de l’Euro 2016 en France, un autre projet d’agrandissement du stade est proposé, et celui-ci envisagerait la réception de 35 000 personnes. Une nouvelle fois, le projet n’aboutira pas, de part une trop grande incertitude concernant le soutien de l’État.

En juin 2015, le Stade de la route de Lorient devient officiellement le Roazhon Park, Roazhon signifiant « Rennes » en breton. 

TRIBUNES

Le stade possède des tribunes, portant chacune un nom différent. On y retrouve donc la tribune Vilaine, la tribune Lorient, la tribune Mordelles et la tribune Rennes.

AFFLUENCE RECORD

29 490 Personnes : Le 20 août 2005 lors d’une rencontre opposant le Stade Rennais F.C à l’Olympique de Marseille.

DIMENSIONS DU TERRAIN

105 mètres × 68 mètres

EVENEMENTS MAJEURS

Au-delà des rencontres du Stade Rennais, le stade accueille de nombreux autres événements, aussi bien sportifs, que musicaux.

Fête du cinquantenaire du club en 1951

Match amical de l’équipe de France féminine face à l’Espagne en 1998

Premier match des bleues sur la pelouse du Roazhon Park

Fête du centenaire du club en 2001

Un match entre les anciens joueurs est organisé.

Match amical de l’équipe de France face à la Bosnie-Herzégovine en 2004

1ère prestation des Bleus au Roazhon Park

Représentation de l’archevêque de Rennes en mai 2012

Éliminatoire contre la Grèce pour l’EDF Féminine face à la Grèce en juin 2016

Demis-finales du XV de France en juin 2016

PROCHAIN EVENEMENT

Indiquer le prochain évènement se déroulant au stade (Football ou non)