Toute l'actualité du football sur Score.fr

Atalanta Bergame Calcio

Les informations clés sur le Atalanta Bergame Calcio

Stade
Gewiss Stadium
Entraîneur
Gian Piero Gasperini
Président
Antonio Percassi
Date de création
17/10/1907
Compétition du club
Serie A
Capacité du stade
22 512 places

L’actualité de l'Atalanta Bergame Calcio

Toute l’actualité de l'Atalanta Bergame Calcio

Supporters de l’Atalanta Bergame, vous êtes au bon endroit ! Score.fr vous prodigue toute l’actualité concernant la Dea. Ainsi, rumeurs de transfert, analyse de rencontre, résumé vidéo de moments forts ou encore statistiques, le site Score.fr aborde l’actualité du club bergamasque par tous ses pans qui vous permettront de ne rien rater de la saison des hommes de Gian Piero Gasperini.

Si le succès de l’Atalanta Bergame est très contemporain, son histoire n’en est pas moins riche. En effet, le club lombard tient son nom de la divinité grecque, déesse de la guerre et surtout de la stratégie, ADN que l’on retrouve dans les épopées récentes de la Dea. Jamais auréolé du titre national, l’Atalanta doit se contenter d’une petite Coupe d’Italie remportée en 1963. C’est en 2019 que le club bergamasque prend une autre dimension au niveau national comme européen. Ainsi, Gian Piero Gasperini, auteur de saisons encourageantes, transforme sa troisième saison au club en chef d'œuvre absolu en accrochant une troisième place surprise en Serie A grâce à un trio offensif phénoménal composé de Josip Ilicic, Duvan Zapata et Papu Gomez. Si l’on pouvait penser que ce phénomène serait passager, la sensation atalante s’est inscrite dans la durée puisque, mal embarqué en phase de poule de Ligue des Champions, les Italiens parviennent tant bien que mal à se qualifier en phase finale avant de mettre une claque à toute l’Europe. En effet, au match retour, l’intenable Slovène Josip Ilicic claque un quadruplé qui restera dans les annales de la compétition et à la hauteur de son pied gauche magique. Proches de réaliser un exploit face au Paris Saint-Germain, l’Atalanta apprend saison après saison puisqu’elle termine 3ème de Serie A trois fois consécutivement. Toutefois, cette saison est beaucoup moins encourageante à l’image de la précédente. Après un violent clash entre Papu Gomez et Gian Piero Gasperini, une scission se crée et une page de l’histoire se tourne puisque le milieu créatif va à Séville tandis que Josip Ilicic traverse une période très ombrageuse lors de la pandémie du Covid-19, le poussant à se mettre en retrait du football. Cela ajouté à un club pillé par les cadors européens suite à des performances extraordinaires, l’Atalanta a du mal à repartir mais demeure une formation qui compte en Serie A et définitivement candidate au podium chaque saison.

D’autant plus que la cellule de recrutement est époustouflante comme le prouve le pari Ademola Lookman qui, après de nombreux prêts infructueux, se révèle sous la tunique nerazzurri pour qu'il enchaîne les réalisations lui permettant d'être le troisième buteur du calcio. Un bon coup autour d’un effectif qui a perdu sa colonne vertébrale avec les départs de Cristian Romero ou encore Remo Freuler des départs compensés avec les arrivées de Merih Demiral ou encore l’évolution de Teun Koopmeiners mais sans la même réussite que par le passé. Dans sa globalité, le football proposé par Gian Piero Gasperini a perdu de sa magie et de sa jouissive fougue offensive, à la limite de l’insensé, pour acquérir une stabilité défensive plus prononcée au fil des années. Malheureusement, les tifosi de l’Atalanta ne peuvent plus vibrer autant que par le passé mais la Regina delle provinciali, surnom de la reine des provinces puisque la Dea est le club non-résidant d’une capitale de région ayant joué le plus de matchs dans l'élite du football italien, demeure éternelle et nulle doute que si une page doit se tourner, le passage de Gian Piero Gasperini du côté de Bergame a marqué toute une période du football italien et aura permis au club bergamasque de se créer une histoire ô combien riche. D’autant plus, que l’Atalanta a réalisé cela dans une période où le football italien était en perdition et a apporté une fraîcheur et un coup de projecteur sur la Serie A comme peu d'équipes du calcio l’ont fait. La formation représentée par la déesse Athéna a des ambitions herculéennes peu importe la compétition à laquelle elle participe et c’est cela qu’a su lui inculquer le fantasque et performant Gian Piero Gasperini.

Score.fr se charge de vous tenir au courant de l’actualité du club au gré de la saison. Ajoutez cette page dans votre barre de favoris et vous serez les premiers informés, de manière quotidienne, de toute l’actualité qui a entouré, entoure, et attendra les Orobici I Nerazzurri.