Suivez-nous!

Football

Ligue 1 : Lens, Marseille, Rennes, Montpellier, qui pour la 5e place ?

À 7 journées du coup de sifflet final de cette saison 2020-2021 de Ligue 1, tout est encore possible concernant la course au titre, au maintien et également aux places européennes. Une course à la 5e place où les équipes de Lens, Marseille, Rennes et Montpellier semblent décidées à ne rien lâcher. 

Tandis que Lille, Paris, Monaco et Lyon se livrent une bataille sans merci dans l’optique d’être sacré champion de France, une lutte tout aussi disputée a lieu juste derrière ces cadors de Ligue 1. À une cinquantaine de jours de la fin de l’exercice 2020-2021, 4 équipes sont lancées dans un sprint final en vue d’accrocher la 5e place du championnat. Anciennement synonyme de barrage pour la Ligue Europa, elle offrira désormais un billet pour la Ligue Europa Conférence. Créée en 2018, la petite soeur de la Ligue Europa effectuera ses grands débuts dès la saison prochaine.

Une compétition européenne à laquelle aimerait bien participer Lens (5e), Marseille (6e), Rennes (7e) et Montpellier (8e). Bien que le RC Lens possède une petite unité d’avance sur l’OM et un léger matelas de 4 points sur le Stade Rennais et le MHSC, la hiérarchie pourrait être chamboulée dès ce week-end. Une confrontation cruciale dans la course à la 5e place se jouera ce week-end puisque l’Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse des Montpelliérains dès samedi. 

Le plus dur reste à faire pour les Lensois !

En pôle position pour tenter de décrocher cette 5e place, le RC Lens est loin d’être assuré de participer à la première édition de cette Ligue Europa Conférence. Tout comme nous l’avait confié Loïc Badé, défenseur du RC Lens, les Sang et Or espèrent ponctuer cette superbe saison par une 5e place qui récompenserait l’excellent travail réalisé par Franck Haise et ses troupes. Pour cela, le promu devra manier au mieux un calendrier extrêmement difficile. Après des rencontres abordables contre Lorient ce week-end, Brest et Nîmes, les Lensois vont affronter (dans l’ordre) le PSG, le LOSC et l’AS Monaco lors de 3 des 4 dernières journées de Ligue 1. Ces équipes ne sont ni plus ni moins que les 3 meilleures formations du championnat ! 

Un calendrier abordable pour Marseille et Montpellier 

Contrairement aux Nordistes, Marseille et Montpellier bénéficient d’un calendrier plutôt clément sur cette fin de championnat. Sur les 7 matchs qui lui restent à disputer, le club phocéen n’affrontera, sans compter le MHSC, qu’une seule équipe du top 10.

De leur côté, les Héraultais, invaincus en Ligue 1 depuis le 30 janvier, vont connaître deux 2 prochaines semaines compliquées avec la réception de l’OM et les déplacements à Lille puis à Nice. Après cet enchaînement peu évident, les hommes de Michel Der Zakarian vont boucler la saison en rencontrant des équipes de bas de tableau classées entre la 13e et 19e place.

Après une série catastrophique de 6 défaites consécutives, le Stade Rennais semble avoir relancé la machine depuis 3 journées (2 victoires et 1 nul). Les Bretons devront continuer sur cette lancée jusqu’à la fin puisqu’ils joueront face à Paris et Monaco lors de la 36e et 37e journée.

À noter que sur ces 4 équipes, seule la Montpellier est encore en course pour remporter la Coupe de France. Pour rappel, remporter cette compétition offrirait un accès direct aux phases de groupe de la Ligue Europa.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football