Angers SCO : Inquiétude au sein du groupe avant la trêve ?

Le SCO n’avance pas. Après une défaite au scénario cruel face au LOSC (0-1), les angevins sont condamnés à passer la trêve internationale bon dernier et aucun changement en vue pour le moment. Une blessure ravive de mauvais démons et pourrait relancer un débat qui a des allures de marronnier.

Illustration : "Angers SCO : Inquiétude au sein du groupe avant la trêve ? "
© Site officiel Angers SCO

En effet, rare satisfaction du début de saison angevin Yahia Fofana s’est blessé et sera donc indisponible pour les matchs amicaux de l'équipe de France espoirs. Une occasion manquée pour le joueur qui aurait eu du temps de jeu puisque Islan Meslier, gardien titulaire, était forfait. Le plus inquiétant est les proportions que pourrait prendre cette blessure puisqu’il s'agit d'une gêne au ménisque que le franco-ivoirien traîne depuis un bon moment. Si la durée d'indisponibilité du gardien n'a pas été encore communiquée, la situation pourrait devenir particulièrement tendue à un poste clef où des modifications pourraient être apportées.

Un grand chamboulement au mercato d’hiver ?

Cela fait quelques saisons que le poste de gardien pose question au club. L’année dernière avait déjà été marquée par son lot de perturbations à ce poste puisque le club avait réalisé la rareté de faire jouer trois gardiens dans la même saison. Un choix poussé par les performances moyennes de Paul Bernardoni qui fut aussitôt prêté à Saint-Etienne et remplacé par Danijel Petkovic qui a commis d'énormes bévues qui auraient pu coûter cher au club sans l’installation d’Anthony Mandréa lors des dix derniers matchs de la saison. Si ce dernier s’en est allé vers Caen et que Petkovic a été libéré par le club, Paul Bernardoni est finalement resté au club et Yahia Fofana, en provenance du Havre, s’est installé dans le Maine-et-Loire. Si la hiérarchie n'était pas très claire, Yahia Fofana s'est dégagé comme le titulaire indiscutable après sa très belle performance face à Monaco. Cependant, Bernardoni ronge son frein et ne serait pas contre un départ cet été. Il faudrait donc trouver un nouveau suppléant à Yahia Fofana en cas de pépin et si le nom de Melvin Zinga, lui aussi ancien havrais, se murmure chez les supporters mais en interne un gardien plus expérimenté pourrait être privilégié pour, à la fois, concurrencer et conseiller le portier espoir.

Si le flou demeure quant à savoir si Yahia Fofana sera remis de son ménisque à temps pour le match crucial face à Ajaccio le 28 décembre, la trêve devrait faire du bien aux scoïstes qui étaient pris dans une terrible spirale de 7 défaites consécutives. Il faut remonter 8 matchs en arrière, soit le 11 septembre, pour trouver date du dernier succès des hommes de Gérald Baticle qui semble ne pas être plus en danger que cela. A suivre…