Angers SCO : Un problème entériné malgré la défaite

Les Angevins sont mal en point. Après une défaite logique à Louis II face à des joueurs de l’AS Monaco revanchards, suite à leur contre-performance en Ligue Europa, les hommes de Gérald Baticle s'enfoncent de plus en plus dans une crise profonde et les voient se rapprocher de plus en plus d’une relégation alarmante. Ceci étant, une performance semble avoir conquis les supporters. De quoi relancer le groupe et glaner à nouveau des points ?

Illustration : "Angers SCO : Un problème entériné malgré la défaite "
© Site officiel Angers SCO

Avec cinq défaites d’affilée, seul Montpellier fait aussi pire, le SCO est en péril. Auteurs d’une prestation honorable, les joueurs angevins n’ont pas démérité mais ont dû s’incliner face à plus fort qu’eux. Le seul motif d’espoir, dans ce qu’il semble être un effectif trop faible défensivement, se trouve au poste de gardien de but. En effet, Yahia Fofana a crevé l'écran dans la Principauté en sauvant un pénalty de Wissam Ben Yedder et en sortant 5 parades décisives pour retarder l’inévitable échéance. Impuissant sur le but de Breel Embolo, il est tout proche d'empêcher le second but signé Golovin avec une très belle horizontale où sa main opposée ne peut qu’effleurer le ballon. Le club du Pays de la Loire n'a pas pu briser sa malédiction face au club du Rocher et reste sur 8 matchs sans victoire face à ce dernier.

Un match référence pour un poste enfin tranché ?

La gestion des gardiens de but était un véritable casse-tête pour l’ancien adjoint de Bruno Genesio à Lyon. Après avoir fait confiance à Paul Bernardoni pour démarrer la saison, l'entraîneur avait changé son fusil d'épaule après la défaite fleuve face à l'Olympique Lyonnais (5-0) et donna sa chance au portier international espoir. Si le gardien avait fait une boulette coûtant la défaite face à Strasbourg, le coach ne lui en a pas tenu rigueur et cette confiance a été récompensée par un match majuscule du portier espoir ce week-end. La recrue estivale en provenance du Havre semble séduire son monde au grand dam de Paul Bernardoni qui avait déjà indiqué à la presse son mal-être sur sa situation personnelle : "Je ne vais pas mentir, ce n’est pas facile mais c’est comme ça.. Je travaille comme un chien tous les jours pour y arriver. Après il y a des choix qui sont faits qu’on soit d’accord ou pas d’accord c’est autre chose. Quand on a la chance d’être sur le terrain il faut tout donner, quand ce n’est pas moi j’ai les boules mais c’est comme ça". Une décision qui pourrait donc pousser l’ancien gardien de Saint-Etienne à se trouver un autre club en hiver s’il souhaite acquérir du temps de jeu.

Le premier tiers de la saison fut donc agité sur la question du vrai portier numéro 1 du club, question qui semble désormais éludée. Yahia Fofana sera, à coup sûr, un des joueurs à suivre dans la drôle de saison du SCO et pourrait s'avérer être un gage crucial de points au fil des journées. Il aura fort à faire samedi prochain avec la réception du deuxième de Ligue 1 en la personne du RC Lens porté par un Loïs Openda en feu.