Clermont Foot : Diallo, quel bilan de son prêt ?

Prêté cette saison à Orléans, le jeune latéral gauche Baïla Diallo a réalisé des performances plus que correctes. De retour à Clermont cet été, il pourrait de nouveau être prêté l’été prochain, à moins de devenir une doublure dans l’effectif de Pascal Gastien.

Illustration : "Clermont Foot : Diallo, quel bilan de son prêt ? "
© Site officiel de l'US Orléans

Formé au Clermont Foot, le jeune Baïla Diallo (21 ans) est devenu pro en janvier 2021, mais n’a quasiment jamais joué avec le club auvergnat. Une seule rencontre, lors d’une défaite aux tirs aux buts en Coupe de France face à Grenoble (3-5) lors du 2e tour en 2021. Pour lui donner du temps de jeu, le CF63 l’a prêté en National cette saison, à Orléans. Le latéral gauche français y a réalisé un exercice plus que correct.

Auteur d’un but exceptionnel

Dans le 3e échelon du football français cette saison, Baïla Diallo va réaliser une saison pleine : 31 matchs disputés sur 34 possibles, et 22 fois titulaire, et passeur décisif à trois reprises, lors de la défaite 2-1 au Stade Briochin, du nul 2-2 à Bastia-Borgo, et de la victoire 2-1 à Avranches.

Mais surtout, il va inscrire une superbe but à Chambly, permettant à Orléans d’égaliser à 2-2. Après un corner mal dégagé, il contrôle de la poitrine dans les airs et enchaîne avec une somptueuse reprise de volée aux abords de la surface qui termine dans la lucarne adverse. À noter qu’il va également marquer en Coupe de France, lors d’une défaite aux tirs aux buts face au Stade Poitevin lors du 2e tour. Utilisé en tant qu’arrière gauche mais également en tant que piston gauche et droit, il a été polyvalent tout au long de l’exercice 2021-2022.

De nouveau prêté ou doublure ?

De retour de prêt dans son club formateur cet été, les perspectives d’avenir sont floues. Alors que Vital Nsimba a officialisé son départ du club, Clermont l’a déjà remplacé par le latéral gauche Neto Borges. Baïla Diallo pourrait être sa doublure si Pascal Gastien le retient dans son effectif, ou alors il sera de nouveau prêté la saison prochaine.