FC Lorient : Pourquoi les Merlus coulent-ils défensivement ?

Que se passe-t-il à Lorient ? Voilà maintenant deux mois que l’équipe emmenée par Christophe Pelissier n’a plus gagné et n’a plus signé le moindre clean sheet. Une dynamique négative qui fait du FC Lorient un club désormais à portée de tir de la zone rouge. Comment cette descente aux enfers s’explique-t-elle ?

Illustration : "FC Lorient : Pourquoi les Merlus coulent-ils défensivement ?"

La première équipe à faire tomber l’OGC Nice. Voilà la distinction que les Lorientais étaient allés chercher en venant à bout des Niçois sur le score de 1-0 le 22 septembre dernier. Ce match venait conclure un enchaînement de belles performances, avec un nul acquis à Lyon, une victoire remportée face aux champions de France lillois, dont les lacunes n’étaient pas encore tout à fait dessinées, ou encore après un succès acquis face à Monaco. Depuis, les Merlus font grise mine, et c’est la défense qui est le plus souvent pointé du doigt.

Fébriles, souvent en premier

Sur les sept dernières rencontres du FC Lorient, l’équipe a encaissé cinq fois l’ouverture du score. Les deux fois où les coéquipiers de Terem Moffi ont marqué les premiers, étaient à Marseille grâce à un pénalty d’Armand Laurienté, puis dans le derby face à Brest, où Adrian Grbic a ouvert le score à la 5e minute, voyant son équipe sombrer à 10 contre 11. Paradoxal pour une défense à cinq, dont les noms ne changent que très peu match après match. Mendes, Laporte, Jenz. Ce trio forme depuis le début de saison, la charnière centrale de l’équipe. Depuis peu, Pétrot a semble-t-il, avoir pris la place de Jenz dans ce schéma, mais les buts continuent de pleuvoir, et ce quelle que soit la physionomie de la rencontre.

La meilleure défense, c’est l’attaque ?

Certes Lorient encaisse, mais Lorient marque peu. Si Terem Moffi était l’homme fort de cette équipe à la pointe de l’attaque en début de saison, capable de marquer face à n’importe quelle équipe, même la plus impressionnante, il brille aujourd’hui par son absence de résultats. Armand Laurienté prend alors fort logiquement le costume de leader, mais là encore, même ses bonnes performances ne semblent pas suffire à convertir les bonnes phases lorientaises en but. Face à Rennes ce dimanche, Laurienté était à deux doigts de glisser une superbe passe décisive pour Grbic à 0-0, et ainsi marquer en premier face aux Rouge et Noir. Mais l’attaquant autrichien a continué sa course plutôt que d’attendre la passe en retrait, provoquant ainsi une perte de balle.

Une situation sur laquelle Laurienté s’est agacé, mesurant tout l’importance de cette action gâchée. Quelques minutes plus tard, Lorient était déjà mené de deux buts, et pouvait déjà dire adieu au gain de quelconques points. Pour Pélissier, une réaction se doit d’être trouvée. Une composition plus portée vers l’attaque pour essayer de marquer plus ? Des éléments défensifs à remobiliser ? Une copie de la performance brestoise serait de bon augure pour les Merlus à ce stade du championnat.