FC Nantes : ces statistiques qui pourraient perturber les Canaris

Le FC Nantes confirme sa progression par rapport à la saison dernière. Les hommes d’Antoine Kombouaré sont actuellement 8e du championnat, avec 45 points. Ils ne sont qu’à deux longueurs de retard de Lille (7e) et de Monaco (6e). Pourtant, dans le détail, quelques imprécisions qui ont été aperçues sur le terrain pourraient compromettre les plans des Canaris pour grimper au classement.

Illustration : "FC Nantes : ces statistiques qui pourraient perturber les Canaris"
© Compte Twitter de Pedro Chirivella

Cette saison, le FC Nantes a marqué 39 buts et en a encaissé 33. L’équipe sort d’un succès convaincant face à Clermont (2-3) malgré plusieurs difficultés. Au vu des statistiques, quelques améliorations pourraient être effectuées du côté nantais.

Duels perdus, tacles manqués, fautes commises…

Dans le football, chaque petit détail a son importance. Il en suffit parfois d’un seul pour faire basculer le match à tout moment. D’après les dernières statistiques, le FC Nantes est l’équipe qui a commis le plus de fautes en Ligue 1, cette saison (406). Autre point important, les Canaris ont perdus le plus de duels sur l’ensemble de leurs matches (1736).

Au sol, les Nantais ont perdu 1266 duels et en ont gagné 1095. Il n’y a que le SCO d’Angers qui fait pire : 1316 duels au sol perdus. Nantes est la quatrième équipe à avoir manqué le plus de tacles (224), derrière Lille (239), Saint-Etienne (241), et Monaco (247).

Le club a tiré 248 fois aux buts. Comparé à Rennes, Paris, Lens, Strasbourg, Marseille, et Lyon qui ont tous dépassé la barre des 300 tirs, Nantes paraît assez loin.

L’équipe détient aussi le plus bas pourcentage de précision dans ses passes (78 %) avec Reims, Brest et Metz. Par ailleurs, les Nantais ont manqué le plus de passes longues cette saison (987), ce qui pourrait les perturber dans leur jeu offensif. Des détails qui pourraient empêcher les Canaris de pouvoir mettre en place leur jeu et de maitriser le fil du match.

Un peu de positif

Le FC Nantes peut se contenter de n’avoir manqué aucun de ses pénaltys obtenus cette saison (quatre sur quatre). Le club fait également partie des équipes qui ont gagné le plus de duels aériens (490), avec Brest (509) et Strasbourg (538). Mais elle est aussi la deuxième a en avoir perdu le plus (470), juste derrière Saint-Etienne (472).

Si elle n’en a pas l’habitude, l’équipe nantaise peut tenter de développer un autre de ses atouts. Celui des coups francs directs. Visiblement, Nantes a marqué le plus de buts sur coup franc direct avec Montpellier (trois buts). Un domaine où même le PSG ne figure pas, cette saison.

Quoiqu'il en soit, le FC Nantes est quasiment assuré de jouer en Ligue 1 la saison prochaine. Ils auront même l'opportunité de terminer cette saison en beauté avec la finale de la Coupe de France, face à l'OGC Nice, le 7 mai prochain.