Ligue 1 : La clé des succès du RC Lens

Devant son public, le RC Lens s’est imposé dimanche face au FC Metz, permettant au club de valider son 6e succès de la saison en 11 matchs disputés. Deuxième meilleure attaque du championnat à égalité avec Nice et à quatre petites unités du Paris Saint-Germain dans l’exercice offensif, c’est aussi grâce à une grande solidité défensive que le Racing gagne ses matchs. Surtout dans une configuration bien particulière.

Illustration : "Ligue 1 : La clé des succès du RC Lens"

Les Lensois devaient réparer le faux-pas commis face à Montpellier la semaine passée, alors qu’ils s’étaient inclinés 1-0 en terres héraultaises. Devant ses 35 000 spectateurs présents pour l’occasion, le RC Lens n’a pas tremblé et a récolté les trois points grâce à un large succès 4-1. Un succès logique dans la configuration du match, bien qu’ils se soient fait peur par moments pour reprendre les mots de Jonathan Clauss après la partie. Mais c’est également un succès logique sur le plan statistique à en croire les derniers matchs des Sang et Or.

L’ouverture du score, puis la victoire

Hier face à Metz, c’est Wesley Saïd qui était à la marque du premier des cinq buts inscrits dans cette partie prolifique. L’ex-Toulousain a même inscrit un doublé, décisif alors que Nicolas de Préville venait tout juste de remettre les deux équipes à égalité d’une superbe volée du pied droit en dehors de la surface. Metz était tout proche d’égaliser, et y est même parvenu, mais l’arbitre en a voulu autrement en signalant la main de Pape Matar Sarr.

En réalité, au moment de l’ouverture du score lensoise, les plus férus de statistiques devaient déjà espérer la victoire au vu des performances récentes des hommes de Franck Haise. En effet, quand le RC Lens marque en premier, il ne perd pas depuis 25 rencontres. Une solidité impressionnante qui dure depuis la saison dernière donc, et qui témoigne d’une capacité à préserver leur avance dès lors qu’ils l’obtiennent. À l’image des meilleures formations européennes, immiscer le doute dans les esprits adverses après le premier but inscrit est une force permettant de faire basculer la confiance pour le restant du match. Face aux Messins, une éventuelle égalisation de Sarr aurait pu mettre à mal cette confiance, d’autant que l’équipe était dans un temps fort, mais leur performance tient toujours et sera mise à l’épreuve une nouvelle fois face à Lyon samedi prochain.