Ligue 1 : qui pour renouveler l’exploit lillois ?

Ce qu’a réalisé le Paris Saint-Germain sur le mercato est tout simplement historique. Des joueurs confirmés, des joueurs de vestiaires, des joueurs d’avenir, un sextuple ballon d’or, les arrivées à Paris ont été nombreuses et toutes de qualité. Alors que le club de la capitale n’a pas été sacré l’année dernière, battu par une équipe de Lille incroyable, on imagine mal le titre leur échappé cette année. Quelle équipe peut créer la surprise ? 

Illustration : "Ligue 1 : qui pour renouveler l’exploit lillois ?"

Le LOSC candidat à sa propre succession ?

Meilleure défense du championnat 2020/21, l’équipe lilloise n’a pas tellement changé. Cependant, leur leader, leur penseur, leur coach s’en est allé. Même si les joueurs sont pleins de talents Christophe Galtier était l’un des grands artisans du titre en réussissant à créer un groupe solide. L’une de ses grandes forces a également été d’instaurer un système de rotation qui a permis à Lille d’avoir deux équipes compétitives. Il faut que Gourvenec convainque ses joueurs et les entraîne dans une dynamique positive. 

L’un des grands enjeu de ce mercato est de remplacer Mike Maignan parti vers l’AC Milan. Celui qui était numéro deux la saison dernière, Leo Jardim, n’a pas convaincu sur ce début de saison et les lillois cherchent désespérément un successeur. Qui qu’il soit il devra être à la hauteur et reformer avec la charnière Botman – Fonte un triangle infranchissable. 

Au milieu, les lillois devraient rester à 4 avec leur valeur sûre Benjamin André. Si Yazici a été titularisé dans le double pivot c’est plutôt Xeka qui devrait occuper le poste à côté de l’ancien rennais. Sur les côtés, Bamba semble parti pour rester mais pour Ikoné rien n’est moins sûr. Le couloir droit va donc poser problème, étant donné que Araujo est parti vers la MLS et que Renato Sanches est absent plusieurs semaines. Devant il faut espérer que Burak ressorte une énorme saison comme l’an dernier et que David lance très vite la sienne

Il serait logique de considérer le LOSC comme un prétendant au titre, mais il faut se souvenir que les joueurs clés ont atteint un niveau qu’ils n’avaient jamais eu auparavant. Le niveau de ses joueurs conditionnera la saison lilloise à l’image de Burak qui devra marquer au moins 15 buts. Le risque majeur est que toutes les équipes savent comment jouent les lillois qui ne bénéficient plus de l’effet de surprise

Les monégasques sont-ils arrivés à maturité ? 

On peut dire que Kova? a totalement métamorphosé l’AS Monaco. Avec son fameux 4-4-2, le coach croate a ramené l’ASM sur le devant de la scène après des années difficiles. Dans le sens des départs, le mercato monégasques a été calme et les joueurs clefs de l’effectif sont toujours là. Le poste de gardien pose question avec l’arrivée de Nubel qui vient pour concurrencer Lecomte. Quel que soit le gardien titulaire, la défense centrale sera composé de l’expérimenté Maripan et du très prometteur Badiashile. Sur les côtes Caio Henrique et Sidibe devraient continuer d’animer les couloirs. L’international français, peut passer également en défense centrale et former un trio afin que Caio Henrique prenne plus d’initiatives offensives. Le double-pivot Tchouaméni Fofana a été l’une des grandes satisfactions de la saison et devrait être reconduit cette année. Les deux joueurs peuvent être suppléer par Jean Lucas qui ne demande qu’à jouer. Même s’il prend de l’âge Cesc Fabregas peut toujours rendre de précieux services au milieu avec sa grande qualité technique. Pour animer les couloirs Gelson Martins et Golovin, deux joueurs aux profils totalement différents, auront la confiance de Kova?. Face au but, la paire Ben Yedder – Volland va encore cette saison, a coup sûr, s’illustrer et marquer bien des buts. D’autant que Myron Boadu a rejoint l’attaque monégasque et pourrait venir en aide aux attaquants en cas de baisse de forme comme ça avait été le cas pour Ben Yedder l’an dernier en deuxième partie de saison. Malgré un mauvais début de saison les monégasques ont une qualité et une profondeur de banc pour aller chercher l’une des deux premières places. 

L’OGC Nice grosse surprise de la saison ?

Les Aiglons n’y sont pas allés de mains mortes sur le marchés des transferts. Kluivert, Stengs, Lemina, Bard, Todibo tant de noms pour renforcer un effectif qui avait déjà bon nombre de joueur de qualité. Il faut dire que le club a recruté à la hauteur de ses ambitions à l’image du coach Christophe Galtier qui est arrivé tout juste couronné de son titre de champion. Si l’on imagine sans problèmes les nouvelles recrues exploser en Ligue 1, il ne faut pas oublier que la doublette en attaque est composé de Gouiri et de Dolberg. Le danois sort d’une excellent Euro et pourrait avoir franchi un cap avec sa sélection. Avec Nice, il n’a inscrit que 6 petits buts l’an dernier mais cette année pourrait être la sienne et il pourrait au minimum doubler son nombre de but. D’autant qu’il est associé à Amine Gouiri qui avait marqué 12 buts la saison dernière et offert 7 passes décisives. Un duo de ces deux joueurs bien associés et à leur meilleur niveau peuvent réellement être la révélation de l’année. Mais l’objectif à Nice est avant tout de passer un cap et de compter parmi les challengers. Il serait trop ambitieux de voir les Aiglons aller chercher le titre cette année mais ils sont à coup sûr l’équipe à surveiller car elle pourrait bien être un candidat régulier aux places en Ligue des Champions.

L'Olympique de Marseille enfin ?

Avec les moyens dont il disposait Longoria a réalisé un superbe mercato. En plus, de l’arrivée du coach Sampaoli, les marseillais ont battis un effectif pour se classer très haut. Si Mandanda peut encore sortir d’énormes matchs, ses moments de moins-bien pourront être combler par l’arrivée de Pau Lopez. Dans la défense à 3 instaurée par Sampaoli, Luan Peres – Balerdi – Saliba offrent une belle complémentarité tant défensivement avec des qualités de stoppeur chez les trois joueurs qu’offensivement avec la qualité de pied pour relancer devant. Si Lirola est proche de revenir il pourrait bel et bien être en charge de l’animation du côté droit tandis que De La Fuente dynamitera le côté gauche. L’ancien du Barça a une qualité d’élimination incroyable et sait se projeter très vite vers l’avant. L’innovation de Sampaoli se trouve au milieu de terrain avec la mise en place d’un milieu en carré. Deux joueurs, qui devraient être Kamara et Guendouzi, occupent les postes plus reculés et doivent contrôler le jeu tandis que devant eux, sûrement Gerson et Payet, sont en charge d’alimenter le buteur et prendre des risques. Si Pipa Benedetto ne devrait s’éterniser à Marseille, Milik devrait revenir en forme et pourrait être accompagné d’une recrue en la personne de Sorloth. Cette équipe de Marseille a réalisé le mercato qu’il faut et le coach Sampaoli a toutes les cartes en main pour créer la surprise. Le facteur X, Dimitri Payet, semble être affûté et en pleine forme et c’est certainement cette version du joueur qui est la meilleure recrue de l’été. Il est encore trop tôt pour dire si la philosophie Sampoali marche mais l’OM est aussi une équipe à suivre de très près. Les ambitions sont élevés et il faut au moins aller chercher le podium

Bilan

L’effectif de l’Olympique Lyonnais est encore trop incertain pour pouvoir pronostiquer leur saison, mais une chose est sûre, les recrues doivent arriver et offensivement Dembélé doit sortir la saison de sa carrière. 

Comme chaque année le PSG semble intouchable mais Strasbourg et l’ESTAC ont déjà montré que l’on peut inquiéter cette équipe en allant la chercher. Les effectifs les mieux armés pour faire tomber ce PSG sont à l’heure actuelle ceux de Marseille et Monaco. Mais au-delà de la pratique il y a le terrain et seul l’avenir nous dira qui est le plus fort sur le rectangle vert.