Ligue des Nations : L’Italie pourrait battre son propre record historique !

Depuis plus de 3 ans, l’Italie s’est forgé une réputation d’équipe infranchissable. Invaincue depuis septembre 2018, la Squadra Azzura retrouve la Roja espagnole, près de 3 mois après leur dernier duel. Mancini et ses hommes étaient proches de rompre face à la formation de Luis Enrique, mais ni là, ni face à l’Angleterre en finale, la Squadra n’a abdiqué.

Illustration : "Ligue des Nations : L’Italie pourrait battre son propre record historique !"

37. C’est le nombre hallucinant de matchs consécutifs sans défaite pour la sélection nationale italienne. Le 10 septembre 2018, au lendemain d’une Coupe du Monde à laquelle elle n’a pas participé, l’Italie s’inclinait face au Portugal de Cristiano Ronaldo pour la dernière fois à ce jour. Depuis, les quadruples champions du Monde enchainent les succès, les accrocs parfois, mais témoignent surtout d’une sérénité sans égal malgré certains scénarios défavorables. Face à l’Espagne justement, en demi-finale de l’Euro 2020, l’Italie avait subi la possession et les assauts espagnols pendant plus d’une heure. Ils l’ont emporté finalement grâce à une force de caractère indéniable, aux tirs aux buts qui plus est.

Un record qui pourrait bien devenir légendaire

Le précédent record d’invincibilité pour une sélection nationale remonte au Brésil d’une génération dorée. Avec 35 matchs sans défaite, la Seleção de Romario, Ronaldo, Dunga ou Rai établissait le record absolu de l’époque entre 1993 et 1996. Bien que ce chiffre ait déjà été égalé puis dépassé par la Nazionale de Giorgio Chiellini, Jorginho et Federico Chiesa, il pourrait être encore amélioré en cas de qualification ce mercredi.

Si la Squadra Azzura vient à remporter la victoire finale dans cette deuxième édition de Ligue des Nations, ce record se verrait bonifié de deux titres mondiaux en l’espace de quelques mois. Du jamais vu dans l’histoire.

Une telle performance passera d’abord par une victoire face à l’Espagne de Luis Enrique, lui qui vise tout autre chose que des records avec sa très jeune sélection.