LOSC : Un atout majeur pour ce Lillois en Ligue 1 !

Le Losc retrouve des couleurs dans cette nouvelle saison. Après une saison dernière compliquée, le recrutement à la fois de Paulo Fonseca et de joueurs expérimentés du haut niveau paye. Avec une 7ème place assez mal payée, les lillois pourront rêver du seconde partie de saison mieux récompensée notamment grâce à un joueur en grande forme.

Illustration : "LOSC : Un atout majeur pour ce Lillois en Ligue 1 ! "
© Twitter officiel LOSC

Si Rémy Cabella a été joueur du mois d’octobre, celui du mois de septembre fut l’algérien Adam Ounas. Le champion d'Afrique 2019 est arrivé en provenance de Naples pour 3 millions d’euros à la dernière journée du mercato estival. Ce pari s'avère être payant puisqu’il rayonne du côté du nord de la France avec des performances qui laissent entrevoir l’Adam Ounas qui avait tant plu à Aurelio De Laurentiis, déboursant pas moins de 10 millions d'euros pour le joueur en 2017. A 25 ans, il n’est peut-être pas trop tard pour s’offrir une belle carrière désormais libéré de son contrat au Napoli qu’il vivait comme une impasse. Ainsi il avait confié à nos confrères de la Voix du Nord : « Avec le recul, jamais je ne signe à Naples. Soit je fais une troisième saison à Bordeaux, soit je signe à l’AS Roma qui me voulait aussi après le départ de Mohamed Salah pour Liverpool. C’est important les choix dans une carrière. J’en ai fait un mauvais. ». Depuis son retour en Ligue 1, l’on peut assurer que son choix d'être un dogue est le bon.

Des statistiques excellentes

Adam Ounas est un joueur très créatif balle au pied. Ainsi, cette saison s’il n’est qu'à une seule passe décisive en neuf rencontres, c’est qu'il pâtit de l’inefficacité chronique de ses compères d’attaque auxquels il distille nombre de passes bien senties qui ne font finalement pas mouche. Cette efficacité qui fuit les Dogues ne durera sans doute pas toute la saison et face à Lille encore il a offert un caviar à Jonathan David qui n’a pu qu’effleurer le centre, sa frappe s'échouant sur le poteau d’un Steve Mandanda grande explication du match nul concédé. Si de ce côté, l’ancien bordelais n’est pas en réussite, une statistique très parlante le met en avant. En effet, il est second au nombre de dribbles réussis en moyenne par match dans l'élite française seulement devancé, de peu, par nul autre que Lionel Messi qui le devance avec 3.76 devant les 3.69 de l’algérien. Une statistique qui met en exergue ses qualités de percussion et de vitesse parfaitement utilisées depuis son arrivée dans la capitale des Flandres. Atout très utile pour son équipe dans un autre domaine puisqu’il a provoqué par ses dribbles 3 exclusions au total depuis son retour en Ligue 1, Birger Meling succède ainsi à Valère Germain et Diango Ouattara après son carton rouge reçu dimanche. Là aussi une statistique qui le classe parmi les toutes meilleures recrues du championnat.

Le recrutement du LOSC est bluffant de réussite, cependant les résultats sont en dents de scie et des objectifs atteints ne passeront que par un réalisme accru. Les Lillois pourraient faire le plein de confiance avant la trêve face à des scoïstes d’Angers particulièrement dans le dur. Dimanche à 15h sera la dernière occasion de l’année 2022 pour le public lillois d'assister à une rencontre de l'équipe de Paulo Fonseca qui souhaite ainsi la ponctuer de la meilleure des manières.