LOSC : Une nouvelle rassurante pour Paulo Fonseca

Après une victoire arrachée dans la douleur face à la lanterne rouge angevine (1-0), les lillois ont assuré l’essentiel avant de partir en vacances pour certains, s’envoler avec leurs sélections nationales pour d’autres. C’est d’ailleurs sur ce point que l’entraîneur portugais peut se féliciter de la tournure des événements.

Illustration : "LOSC : Une nouvelle rassurante pour Paulo Fonseca "
© Site officiel du LOSC

En effet, trois joueurs initialement prévus pour participer aux matchs amicaux de leurs sélections ne seront finalement pas aptes et resteront tranquillement dans le Nord pour préparer la deuxième partie de saison. C’est le cas du joueur du mois de septembre, Adam Ounas qui brille en ce début de saison se classant second en nombre de dribbles réussis par match. Cette forme du moment lui a valu une sélection de la part de Djamel Belmadi avec les Fennecs mais le joueur a dû décliner au dernier moment puisqu'il a été retenu par le club lillois qui ne préfère pas prendre de risque. Les Dogues sont dans leur bon droit puisque la FIFA a autorisé les clubs à poser leur veto en cas de sélection de joueurs pour des matchs amicaux à cette période de mondial, ce que le club a fait.

Deux blessés qui seront revenus à la reprise

Les deux autres indisponibilités sont celles de Bafodé Diakité, appelé pour jouer les matchs amicaux des bleuets et de Leny Yoro toujours blessé au pied et qui ne pourra pas honorer sa convocation avec les U18. Le premier a dû décliner suite à une opération des dents de sagesse qu’il a profité de placer durant ses vacances lui qui a joué 14 des 15 rencontres des dogues dans l’élite. S’il se reposera, Leny Yoro sera lui aux soins puisqu’il souffre toujours du pied comme l'a signifié son coach en conférence de presse. Il manque sa première convocation avec la catégorie U18 mais cela ne sera, à coup sûr, que partie remise pour le jeune espoir lillois qui compte 112 minutes en Ligue 1 cette saison.

Seuls deux lillois ne seront donc pas en vacances à la suite des matchs amicaux puisque Timothy Weah et Jonathan David, les deux nord-américains, défendent les couleurs de leurs pays respectifs à la Coupe du Monde. Le reste des hommes de Paulo Fonseca auront du repos avant une préparation qui risque de mettre en avant le réalisme en maître-mot au vu de la première partie de saison.