Mondial 2022 : Résumé vidéo - Le Cameroun s'empare de la première place au dépens de la Côte d'Ivoire

Les phases de qualifications touchent à leur fin dans l’ensemble du monde et plus particulièrement en Afrique. Pour le compte de la dernière journée, le Cameroun et la Côte d’Ivoire vont s’affronter pour arracher une première place synonyme de qualification pour le dernier tour des éliminatoires à la Coupe du Monde

Illustration : "Mondial 2022 : Résumé vidéo - Le Cameroun s'empare de la première place au dépens de la Côte d'Ivoire "

Cette rencontre qui a eu lieu au Japoma Stadium, a accueilli la finale du groupe D et, une rencontre entre deux cadors du football Africain. Malgré la blessure à la 5ème minute de jeu du défenseur central Nouhou Tolo, le début de match est à l'avantage du Cameroun .

La balle colle au pied des Camerounais qui semblent plus en jambe en ce début de rencontre. Une domination qui s’accentue jusqu’à la 21ème minute où Karl Toko Ekambi trouve la faille face à une défense ivoirienne impuissante. Un but qui envoie potentiellement les Lions Indomptables au 3ème tour éliminatoire de la Coupe du Monde. Un mal pour un bien pour les Éléphants, qui retrouvent leur football et leurs automatismes lors de la seconde partie de cette première mi-temps. Une rencontre où la bataille du milieu de terrain est primordiale, ce que l’on voit à la possession qui est quasiment égale entre les 2 nations ( 53% pour le Cameroun). Malgré 2-3 intrusions dans la surface camerounaise, les Ivoiriens restent muets et retrouvent les vestiaires potentiellement éliminés de la course au Qatar.

Au retour des vestiaires, la rencontre continue sur le même rythme avec des Camerounais bien décidés à faire l’écart et qui n'ont aucunement l’intention de reculer sur le terrain. Une intention qui peut s’avérer dangereuse car après 20 minutes de bataille acharnée, la Côte d’Ivoire voit la tentative de Sébastien Haller s’écraser sur la barre transversale à la 70ème minute de jeu. Petit à petit, le Cameroun devient plus fébrile et laisse des espaces aux Ivoiriens qui n’ont plus le temps de douter. De longues phases de possession avec une frappe ou un corner à la clé motivent les Ivoiriens à se battre pour ce qui serait leur potentielle 4ème qualification à la Coupe du Monde. Une Côte d’Ivoire qui pousse mais qui bute sur Onana le gardien camerounais joueur de l’Ajax d’Amsterdam ou qui ne parvient pas à cadrer. La Côte d’Ivoire pourtant en tête du groupe au début de la rencontre se voit privée d’une possible qualification par des Lions Indomptables qui pourront valider leur place lors du dernier tour de qualification de la zone Afrique.

Le Cameroun connaîtra son prochain adversaire lors du tirage au sort du 18 décembre à Doha.