OL : l’homme providentiel pour aller décrocher l’Europe ?

A trois journées de la fin, les Gones comptent cinq points de retard sur une cinquième place qualificative en Ligue Europa Conférence. Mais ils peuvent s’appuyer sur un homme pour bien finir la saison : Moussa Dembélé.

Illustration : "OL : l’homme providentiel pour aller décrocher l’Europe ?  "
© Site officiel de l'Olympique Lyonnais

Contre l’Olympique de Marseille en clôture de la 35e journée de championnat, l’avant-centre lyonnais a engendré de vives réactions chez les supporteurs marseillais, mais pas pour son joli but. Les suiveurs phocéens estiment que l’attaquant français a touché le ballon de la main sur un pénalty non-sifflé, avant de commettre une supposée faute au moment de l’ouverture du score du jeune Castello Lukeba.

On en oublierait presque que Moussa Dembélé a inscrit le but du break, d’un coup de tête dans une position pas franchement évidente. Permettant dans un même temps aux Lyonnais de s'imposer largement au Vélodrome (0-3). Avec cette réalisation, l’ex-numéro neuf du Celtic Glasgow porte à quatre le nombre de matches de suite où il a trouvé la faille en Ligue 1. Au cours des dix dernières rencontres de l’OL en championnat, seules trois d’entre elles se sont terminées sans que le Français de 25 ans trouve le chemin des filets.

Une forme olympique que le natif de Pontoise devra mettre au service des siens pour peut-être décrocher une place européenne à l’issue de la 38e journée de championnat. A noter qu’avec cette 17e réalisation en Ligue 1, il vient d’égaler son meilleur total de buts sur une saison en championnat. Lors de l’exercice 2016-2017 avec le Celtic Glasgow, l’ancien joueur de Fulham avait déjà inscrit le même nombre de buts. A trois journées de la fin, Dembélé peut prétendre à battre son record de buts en carrière sur un exercice.

Parfois critiqué pour son manque d’efficacité devant les cages, l’attaquant formé au PSG pointe tout de même à la quatrième place du classement des buteurs cette saison en Ligue 1. Devant lui, on retrouve Kylian Mbappé (24 buts), Wissam Ben Yedder et l’ex-Lyonnais Martin Terrier (21 buts).

Pour poursuivre sa belle série, Moussa Dembélé devra être décisif à Metz la semaine prochaine. Lui et ses coéquipiers accueilleront ensuite Nantes avant de finir la saison à Clermont.