OL : vers un départ libre du meilleur buteur ?

Personnage central de la large victoire à Marseille (0-3), Moussa Dembélé arrive en fin de contrat dans le Rhône à l’été 2023. Plusieurs options s’offrent à celui qui vient d’égaler son record de buts sur une saison de championnat.

Illustration : "OL : vers un départ libre du meilleur buteur ?"
© Site officiel de l'Olympique Lyonnais

Depuis le début d’année 2022, l’attaquant de 25 ans renaît de ses cendres entre Rhône et Saône. Blessé de longues semaines en première partie de saison, et ne trouvant plus le chemin des filets pendant de longs mois (12 septembre au 16 janvier) Moussa Dembélé finit la saison en beauté : neuf réalisations en neuf journées de Ligue 1 (contre seulement quatre buts après vingt journées). Avec 17 pions au compteur, l’ex-joueur du Celtic a encore trois journées pour battre son record de buts sur une saison de championnat. Lors de l’exercice 2016-2017 avec le club écossais, il avait déjà inscrit 17 buts. Par la même occasion, l’avant-centre peut encore aller chercher Memphis Depay et ses 20 buts inscrits au cours de l’exercice 2020-2021.

Honorer la fin de son contrat

L’auteur du but du break contre l’OM, au centre des attentions pour un potentiel pénalty non-sifflé, voit plusieurs options s’offrir à lui, et ce, dès cet été. D’après le quotidien L’Equipe, le joueur formé au PSG, libre en juin 2023, serait tenté d’honorer la fin de son contrat pour avoir ensuite la possibilité de s’engager gratuitement avec un club.

Mais une probable saison sans Coupe d’Europe pourrait-elle motiver le meilleur buteur de la saison lyonnaise à quitter le navire à un an de la fin de son contrat ? A trois journées de la fin, l’OL pointe à la septième place de la Ligue 1 et devra forcément compter sur des contre-performances niçoises et strasbourgeoises pour accrocher une qualification européenne.

De plus, l’OL pourrait souhaiter tirer quelques sous d’un joueur recruté 22 millions d’euros en 2018. Au lieu de le laisser partir libre l’année suivante.

Entre les deux parties, une prolongation de contrat ne semble pas être au goût du jour. Rendez-vous cet été pour avoir plus d'informations sur l’avenir de Moussa Dembélé à Lyon.