OM – OL : Y avait-il pénalty sur ce geste de Moussa Dembélé ?

Dans cet Olympico au Stade Vélodrome, où l’OL défie l’OM, les deux équipes du soir sont dos à dos à la mi-temps (0-0). Pourtant, des questions peuvent se poser quant à la décision de l’arbitre sur une action collective des Marseillais qui aurait pu aboutir.

Illustration : "OM – OL : Y avait-il pénalty sur ce geste de Moussa Dembélé ?"
© Compte Twitter de l'Olympique Lyonnais - Damien LG

On joue la 26e minute de jeu, Gerson s’infiltre dans la surface de réparation lyonnaise avant d’adresser un centre en retrait, vers le point de pénalty. Celui-ci est stoppé par Moussa Dembélé, qui se jette en avant.

La balle semble toucher le dessous du bras de l’attaquant lyonnais qui est revenu défendre. Sous les huées des supporters marseillais, les joueurs de Jorge Sampaoli réclament un pénalty suite à cette action.

L’arbitre de la rencontre, Antony Gautier, attend alors la vérification du VAR avant de prendre une décision. Il n’aura pas fallu attendre longtemps : l’arbitre central ne va pas regarder par lui-même sur le petit écran, aux bords du terrain. Il n’accorde aucun pénalty et le jeu reprend.

Involontaire mais pénalisable ?

Dans ce type de situation, certaines questions peuvent se poser quant à la main du joueur. Lorsqu’elle est entièrement décollée du corps, il est fort probable que cela amène à un pénalty sifflé. Mais ici, Moussa Dembélé ne se sert en aucun cas de ses bras pour détourner le centre du joueur marseillais. C’est le ballon lui-même qui arrive directement sur le dessous du bras gauche du Lyonnais.

Il peut y avoir débat là-dessus. Même si ce type de geste est souvent involontaire de la part du joueur en question, cela justifie-t-il quand même un pénalty pour l’équipe adverse ?

En attendant, Marseille et Lyon se neutralisent dans cet Olympico tant attendu. Pour rappel, une victoire marseillaise permettrait à l’OM (2e) de faire un grand pas vers la Ligue des Champions. Quant aux Gones (8e), ils n’ont quasiment plus le droit à l’erreur s’ils veulent accrocher la zone européenne (top 5 du classement).