PSG-AJA : Paris tout en contrôle face à Auxerre avant le Mondial

Le Paris Saint-Germain affrontait ce dimanche l’AJ Auxerre pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Les Parisiens se sont sortis sans difficulté du piège auxerrois.

Illustration : "PSG-AJA : Paris tout en contrôle face à Auxerre avant le Mondial "
Photo d'illustration - © @PSG_inside

L’ombre de la blessure planait sur le Parc des Princes cette après-midi, pour le dernier match avant le Mondial. Il n’en a rien été heureusement pour les Parisiens qui ont dominé la rencontre sans blessures à signaler.

Paris fait le spectacle et peut se tourner vers le Mondial

Horaire inhabituel pour le PSG qui jouait à 13h sous un beau soleil et la douceur parisienne. Les hommes de Christophe Galtier disputaient leur dernier match avant la trêve, ils se sont imposés sans forcer.

Dans un match marqué par les hommages aux victimes du 13 Novembre 2015, Paris se présentait avec son attaque de gala, la « MNM » Messi Neymar Mbappé, ce qui devait occasionner quelques sueurs froides aux sélectionneurs concernés. Heureusement pour ces derniers, sous cette belle après-midi ensoleillée qui préfigurait de la chaleur du Qatar, pas de blessure à déplorer et surtout une belle victoire enregistrée par les Parisiens.

Le début de match fut tout de même délicat, Paris ayant des difficultés à combiner et se créer des occasions tandis qu’Auxerre peinait à sortir de son camp.

La différence fut rapidement faite grâce à Kylian Mbappe dès la 12e minute. Bien servi par Leo Messi, Nuno Mendes centre en retrait pour le français qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond.

L'entraîneur auxerrois Christophe Pélissier avait donné l’objectif à ses joueurs de ne pas encaisser de but lors des 20 premières minutes, il ne fut donc pas atteint. Il faut dire que ses hommes ne sont pas montré très dangereux, avec une unique frappe à la 17e de Mbaye Niang, obligeant Donarumma à une belle parade.

Dans une première période en contrôle, les Parisiens ont fait preuve de justesse technique, dominant la rencontre et ayant largement la possession. Paris mène logiquement à la pause. (1-0)

Les coéquipiers de Sergio Ramos vont rapidement faire le break au retour des vestiaires, avec un deuxième but signé Carlos Soler à la 51e minute. L’international espagnol ajuste Benoît Costil de la tête à bout portant sur une deuxième passe décisive de Nuno Mendes.

Paris va plier le match en 5 minutes avec le but 3-0 inscrit par Achraf Hakimi à la 56e minute sur une contre-attaque foudroyante lancée par Carlos Soler. L'ancien joueur de Valence signe ainsi un but et une passe décisive.

Les Parisiens ajouteront deux buts dans les dernières minutes par l’intermédiaire de Renato Sanches puis Hugo Ekitike, qui inscrit son premier but sous les couleurs parisiennes.


Christophe Galtier se permet même le luxe de faire sortir Neymar et Messi qui peuvent désormais se tourner vers le Mondial. Une large victoire, pas de blessés à déplorer, l’après-midi fut réussie pour Paris.

Place désormais à la trêve liée à la Coupe du Monde pour les rouges et bleus qui terminent cette première partie en tête, cinq points devant de surprenants lensois qu'ils affronteront dès le premier janvier 2023.