RC Strasbourg : Dimitri Payet absent pour le choc ?

Sorti sur blessure au bout d’une demi-heure de jeu contre Feyenoord, l’international français pourrait ne pas être de la partie pour le match ô combien important contre le Racing le 21 mai prochain.

Illustration : "RC Strasbourg : Dimitri Payet absent pour le choc ? "
© Site officiel de l'Olympique de Marseille

La scène rappelle malheureusement celle survenue en finale de Ligue Europa quatre ans plus tôt. Lorsque Dimitri Payet était contraint de laisser ses partenaires sur la pelouse du Groupama Stadium s’incliner face à l’Atlético de Madrid d’Antoine Griezmann.

Ce jeudi, le meneur de jeu marseillais a peut-être disputé les dernières minutes de sa saison. Selon les informations de RMC Sport, un potentiel retour avant la 38e journée de championnat est très peu probable. Il souffrirait d’une lésion musculaire au mollet.

Les affaires du RCSA

Et si on se penche sur le calendrier, l’absence de celui qui est nommé pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 aux trophées UNFP pourrait faire les affaires du Racing Club de Strasbourg. Diminués dans le secteur défensif avant le déplacement à Brest ce week-end, les Alsaciens doivent ensuite accueillir Clermont avant de finir la saison au stade Vélodrome de l’Olympique de Marseille.

Contre le dauphin du PSG lors de la dernière représentation de la saison, l’actuel sixième pourrait très certainement être encore pleinement engagé dans la course à l’Europe. Sans le Réunionnais de 35 ans, auteur de 12 buts et neuf passes décisives cette saison, les joueurs de Sampaoli éprouvent naturellement plus de difficultés à se montrer dangereux dans le secteur offensif. Il est le joueur le plus décisif de l’OM cette saison. Et le coach de l’OM, présent ce vendredi en conférence de presse, le sait bien : "Remplacer Payet, c'est presque impossible. Aucun autre joueur n'a ses caractéristiques de jeu (...) Payet est un leader technique, qui porte notre jeu."

Mais les Strasbourgeois devront évidemment se méfier, il n’est pas la seule menace côté olympien. Privés de lui à quatre reprises en Ligue 1, les Marseillais se sont imposés deux fois. Pour un match nul et une seule défaite.

Pour l’heure, les hommes de Julien Stéphan comptent seulement trois unités de retard sur Nice, cinquième et provisoirement qualifié pour la Ligue Europa Conférence. En cas de victoire des Aiglons samedi soir en finale de la Coupe de France face à Nantes, la sixième place actuellement occupée par Strasbourg deviendrait qualificative pour la Ligue Europa Conférence. Sous réserve que l’OGC Nice reste dans le Top 5 jusqu’au bout.

A trois journées de la fin d’une saison d’ores et déjà réussie, l’absence d’un cadre marseillais serait évidemment une bonne chose pour des Alsaciens en quête d’Europe.