RC Strasbourg : Du jamais vu en 30 ans !

En parvenant à s’imposer à domicile face au Racing club de Lens, le RC Strasbourg a réalisé l’une des plus belles opérations de la 30e journée de Ligue 1. Au cœur de polémiques quant aux deux pénaltys accordés en seconde période, l’équipe vogue vers une série historique, marquant déjà dans le marbre une aventure singulière dans le championnat de France.

Illustration : "RC Strasbourg : Du jamais vu en 30 ans !"
© Site officiel RC Strasbourg Alsace

Face à Lens, le RC Strasbourg a été la cible de critiques quant aux deux pénaltys accordés en cours de seconde période. Véritable tournant de la partie, cette période au cours de laquelle la rencontre s’est décidée aurait pu ne pas profiter aux hommes de Julien Stéphan, en témoigne le second pénalty manqué par Kévin Gameiro. Victorieux, les Strasbourgeois ont repris leur marche en avant au meilleur des moments à 8 journées de la fin du championnat. Ludovic Ajorque et ses partenaires inscrivent déjà cette saison parmi les meilleures de l’histoire de leur club, et les chiffres appuient ce fait implacable.

Une série proche du record

Après sa victoire face au RC Lens, le RCSA a validé son statut d’équipe sérieuse dans le top 5 de Ligue 1. Cette rencontre constitue d’ailleurs le 8e match sans défaite des Alsaciens en championnat, une première depuis 1993, et une série ayan duré entre mai et septembre. À l’époque, la série record était de 14 matchs sans déroute, mais celle-ci a été réalisée sur deux saisons distinctes.

Très en forme aux abords de matchs plus délicats à négocier à domicile, les Strasbourgeois devront certainement surmonter quelques exploits pour tenter d’égaler ou même de battre ce record. Outre les chiffres, le club pulvérise tous ses objectifs, et la barre des 50 points fixée par Julien Stéphan est désormais atteinte. Les matchs restants semblent presque faire figure de bonus, dans une saison où la rationalité a déjà quitté depuis bien longtemps l’ensemble de l’équipe de l’est.