RC Strasbourg : le bilan des joueurs prêtés

Le Racing Club de Strasbourg a prêté cinq de ses joueurs la saison passée. Tous ont connu des saisons bien différentes et certains d’entre eux vont être à nouveau prêtés ou vont même quitter le club définitivement.

Illustration : "RC Strasbourg : le bilan des joueurs prêtés "
© Compte Twitter officiel de l'ESTAC Troyes

Sur les cinq joueurs prêtés par le Racing Club de Strasbourg la saison passée, trois l’ont été en début de saison et deux au mercato hivernal.

Marvin Senaya

Marvin Senaya est prêté l’été dernier au FC Sochaux, en Ligue 2. Le latéral droit de 21 ans débute bien la saison et est titulaire jusqu'à la mi-saison. À partir de là, les choses vont se compliquer pour lui. Arrivé également l’été dernier, Valentin Henry, qui vient de Rodez, va peu à peu s’imposer comme le titulaire du couloir droit de la défense sochalienne. Sur les 17 dernières rencontres du championnat, Senaya n’est titularisé qu’à cinq reprises.

Au total, il va disputer 22 rencontres avec Sochaux la saison passée. Cette bonne saison en prêt lui a permis d'être prolongé d’un an par Strasbourg. Senaya est désormais lié au club alsacien jusqu’en 2025.

Mehdi Chahiri

Pas dans les plans de Julien Stéphan, Mehdi Chahiri est prêté au SM Caen. Avec le club qui évolue en Ligue 2, le joueur de 25 ans enchaîne les titularisations. Mais une blessure va venir complètement gâcher sa saison. Début décembre, le franco-marocain est victime d’une fracture de la cheville. Cela signifie une quasi fin de saison pour lui. Il va manquer toute la deuxième partie de saison et va faire son retour sur les pelouses cinq mois plus tard, le 7 mai, à l’occasion de l’avant-dernière journée de championnat.

Mehdi Chahiri a inscrit trois buts et délivré une passe décisive en 13 matches de Ligue 2 la saison passée. Il a de nouveau été prêté à l’échelon inférieur cette saison. Le joueur de 25 ans évoluera au Paris FC, où il va retrouver son ancien entraîneur à Strasbourg, Thierry Laurey.

Mahamé Siby

En parlant du Paris FC, Mahamé Siby était prêté au sein du club francilien la saison passée. En Ligue 2, ce milieu de terrain de 25 ans a été un titulaire indiscutable. Arrivé en octobre dernier, sur les 27 rencontres du PFC, il en a disputé 25, en étant titulaire à 22 reprises. Il a même été buteur en barrage face à Sochaux, avant que son équipe finisse par s’incliner (1-2).

Cependant, cette très belle saison en Ligue 2 ne devrait pas permettre au milieu de jouer pour Strasbourg. Sous contrat jusqu'en 2023, Mahamé Siby se dirigerait vers la Suède. Malmö aurait un accord avec le Racing pour le transfert du joueur de 25 ans.

Lebo Mothiba

Blessé gravement au genou, Lebo Mothiba a manqué toute la première partie de saison. Il dispute sa première minute de jeu le 19 janvier dernier avec Strasbourg, face à Clermont. Fin janvier, le Sud-africain est prolongé jusqu'en 2024 puis prêté dans la foulée en Ligue 1, à l’ESTAC Troyes. Le buteur de 26 ans est le plus souvent remplaçant dans l’Aube, mais il garde un rôle important, entrant à tous les matches. Il dispute 13 rencontres et inscrit deux buts avec le club troyen. Une demi-saison qui est récompensée par le trophée du joueur du mois de mars à Troyes.

Bingourou Kamara

Troisième dans la hiérarchie des gardiens, Bingourou Kamara ne dispute aucun match sur la première partie de saison. Au mercato hivernal, il est prêté à Charleroi pour prendre la place d’Hervé Koffi dans les buts, ce dernier étant à la CAN avec le Burkina Faso. Koffi de retour en Belgique, Kamara retrouve sa place sur le banc, jusqu'à la fin de la saison.

Poussé vers la sortie par Strasbourg, l’international sénégalais pourrait s’engager définitivement avec Charleroi en cas de départ de Koffi cet été.