Stade Brestois : Un détail observé contre Lorient aura des conséquences pour la reprise !

Le Stade Brestois s’est largement imposé (4-0) face à Lorient lors de la dernière journée de l’année 2023, grâce à un quadruplé spectaculaire de Kamory Doumbia. Cette victoire permet aux Bretons de se hisser à une place qui est tout sauf imméritée. Ce match a été largement dominé par les Brestois, qui ont fait preuve d’ingéniosité dans un domaine très connu des joueurs, et qui pourrait faire réagir.


Eric Roy et ses hommes ont livré une première partie de saison impressionnante, avec déjà 9 victoires sur les 17 matchs joués. Un chiffre que seules trois équipes ont atteint avant eux cette saison : le PSG (12), son dauphin Nice (10), et l’AS Monaco (10). Le classement est donc respecté sur ce point, alors que Brest possède la troisième meilleure attaque de Ligue 1. Des chiffres qui impressionnent sachant que seuls quelques éléments des titulaires ont été modifiés par rapport à la saison précédente. La charnière centrale n’a par exemple pas été modifiée avec le duo Chardonnet - Brassier qui semble indéboulonnable. Et l’un des deux a effectué une action qui aura des conséquences dès la reprise de janvier.

Illustration : "Stade Brestois : Un détail observé contre Lorient aura des conséquences pour la reprise ! "
© X officiel du SB29


Un carton jaune pris à la dernière minute écartera Brassier de la Coupe de France


C’est une règle que tous les footballeurs doivent avoir en tête. Celle des cartons jaunes. En effet, lorsqu’un joueur récolte trois cartons jaunes en l’espace de 10 matchs, il sera suspendu 1 match. Et cela se compte sur un espace national, ce qui signifie que la Coupe de France est incluse dans le calcul. Ainsi, Lilian Brassier manquera le match de Brest en Coupe de France contre Angers, et le timing de son carton jaune questionne, puisqu’il pourrait avoir provoqué une faute volontairement et ainsi manquer un match, qui sur le papier est plus intéressant à rater pour eux. Avec ce avertissement en 7 matchs (il avait été suspendu pour deux cartons jaunes dans un même match, ce qui ne compte pas dans l’addition des 10 matchs), il ratera la réception d’Angers, qui est peut-être pour lui moins importante que le championnat. De plus, il remet à 0 son compteur d’avertissements, ce qui n’est pas plus mal pour aborder la reprise, que lui fera le 14 janvier, contre le 6 janvier pour ses coéquipiers. Malice ou hasard, Brest préfère aussi peut-être miser plus sur le championnat que sur la coupe, étant donné leur classement qui leur confère le statut de candidat à l’Europe, ce qui serait historique pour les Ty Zefs.