Avec une sixième place décrochée juste avant la trêve, les Bretons réalisent pour l’instant une saison idéale. Il faudra en tirer des leçons, car la reprise s’annonce musclée.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Depuis le début de ses matchs amicaux, les Brestois peuvent être satisfaits : 5 victoires, dont 3 à la suite, pour 2 matchs nuls et une défaite. Pour Eric Roy et ses hommes, la saison ne pouvait pas mieux commencer. Grâce à sa régularité, les Ti’Zefs parviennent même à se placer devant de plus grosses écuries comme leur voisin Rennes ou bien Nice et Montpellier. Une réussite qui profite aux Bretons qui arborent désormais une nouvelle cape : celle du milieu de tableau possible de Ligue 1. S’il est encore trop tôt pour aborder la question des montées et descente, le club semble avoir laissé sa place de « club navette ». Une étiquette encombrante qui échoit désormais à d’autres.
Qui seront les prochains relégués ?
Évidemment poser une telle question dès les premières journées de championnat n’est pas judicieux. Le sport et particulièrement le football l’a démontré depuis longtemps : tout est possible. Néanmoins dans un sondage publié récemment, la rédaction de Score.Fr a soumis aux supporters la question concernant les futurs reléguables. Parmi les clubs concernés, des choix somme toute plutôt logiques : Metz tout d’abord, qui a connu un mercato plutôt mouvementé et pas toujours à son avantage, comme avec le départ de Youssef Maziz. Ensuite, parce que le club lorrain est depuis 2019 habitué à enchaîner les saisons difficiles. Présent en Ligue 1 cette même année, il avait fini par redescendre en 2021 avant de revenir deux ans plus tard. Vient ensuite Le Havre qui logiquement est l’un des clubs les plus concernés par une possible relégation, du moins sur le papier. Et si les Normands pour l’heure déjouent les statistiques avec une dixième place, la difficulté d’une arrivée dans l’élite pourrait bien rebattre les cartes. Pour terminer le quatuor susceptible de retrouver la Ligue 2 l’an prochain, figure également, outre Brest, le FC Nantes. Arrivé 16ème l’an passé, les Canaris sont toujours au bord du précipice avec une 15ème position. Pour ne rien arranger, l’ambiance au sein de la Maison Jaune ne serait pas au beau fixe avec notamment des problèmes survenus entre certains de ses joueurs et l’équipe encadrante.
Les supporters ont tranché
Interrogé par Score.fr, donc, les supporters ont apporté la réponse à cette question : « Laquelle de cette équipe doit craindre le plus la relégation en fin de saison ? ». Et les résultats sont sans appel : Brest serait l’équipe ayant le moins de chance de redescendre à la fin de la saison avec 4,37 % des voix seulement. Pour les trois autres, les votes se tiennent dans un mouchoir de poche :
- FC Nantes – 34,85 %
- Metz – 31,84 %
- Le Havre – 28,93 %
- Brest : 4,37 %
Surprenant ou pas, c’est donc Le Havre qui, derrière Brest, se maintiendrait au détriment des deux autres. Un pressenti plutôt rassurant pour les supporters bretons donc, surtout que comme dit précédemment, la rentrée des classes sera mouvementée : dès le 17 septembre, Eric Roy et les siens se déplaceront à Reims avant d’enchaîner sur Lyon la semaine suivante. Et si les Lyonnais se trouvent actuellement dans une très mauvaise passe, attention de ne pas vendre la peau du lion avant de l’avoir tué.