Le Stade de Reims a prêté huit de ses joueurs la saison passée. La majorité d’entre eux ont connu des saisons compliquées, mais il y a quand même eu de bonnes surprises. Voici le bilan des joueurs prêtés par Reims la saison passée.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Sur les huit joueurs prêtés par le Stade de Reims la saison dernière, cinq l’ont été au début de la saison et trois au mercato hivernal.
Rafik Guitane
Rafik Guitane a signé avec le Stade de Reims l’été dernier, mais il est prêté depuis deux saisons au CS Maritimo. C’est le Stade Rennais, club à qui il appartenait, qui avait décidé de l’envoyer au Portugal et Reims a prolongé son prêt après l’avoir signé. Le joueur de 23 a participé à 29 rencontres de première division portugaise avec le CS Maritimo la saison passée. Il a inscrit cinq buts et délivré deux passes décisives.
De base, Guitane était prêté à Maritimo jusqu'en 2023, mais il va finalement revenir à Reims cet été. Le joueur a été rappelé par le club champenois, qui devrait l’utiliser la saison prochaine. Avec le probable départ de Nathanael Mbuku, le joueur de 23 ans pourrait entrer dans la rotation du Stade de Reims.
Kaj Sierhuis
Kaj Sierhuis a été prêté à l’Heracles Almelo, en première division néerlandaise. Si pour son premier match, il inscrit un but et délivre une passe décisive, la suite de sa saison ne va pas se passer de la même manière. À mi-saison, il est à deux buts et trois passes décisives en 16 rencontres.
Au mois de février, sa saison se stoppe net. L’attaquant se blesse très gravement. Rupture des ligaments croisés, ce qui signifie la fin de son aventure aux Pays-Bas. Le Stade de Reims aimerait vendre son buteur cet été, mais toujours pas remis de sa blessure, il sera impossible de le céder à un autre club et il faudra attendre le mercato hivernal.
Dereck Kutesa
Dereck Kutesa est prêté avec option d’achat à Zulte-Waregem, club de première division belge, l’été dernier. Il n’a manqué aucun match avec Zulte-Waregem. En 29 rencontres de championnat, il a marqué à trois reprises et délivré trois passes décisives. Le Suisse de 24 ans a réussi à se maintenir avec le club belge en finissant 16e du championnat. Prêté avec option d’achat, ce maintien pourrait le convaincre de rester définitivement en Belgique.
Dario Maresic
De retour dans son pays, Dario Maresic a connu une saison très compliquée. Prêté au Lask Linz, il débute pourtant en tant que titulaire avec le club autrichien. Mais le défenseur central va être touché par le Covid-19 et perdre sa place à son retour. Le dernier match de sa saison en championnat remonte au 17 octobre dernier, une éternité. Toutes compétitions confondues, la dernière apparition de Maresic s’est faite le 9 décembre face à Helsinki en Ligue Europa Conférence.
Prêté avec option d’achat, c’est logiquement que le Lask Linz ne va pas lever cette option. Le joueur sous contrat jusqu'en 2024 va retourner à Reims cet été.
Thibault De Smet
Thibault De Smet a été prêté avec option d’achat à Beerschot, club de première division belge. Si le latéral gauche de 24 ans est le plus souvent titulaire, son club connaît une saison très difficile. La première victoire de Beerschot intervient lors de la 13ème journée, le 30 octobre. Au total la saison passée, De Smet va disputer 24 matches avec le club belge. Mais ce dernier ne parvient pas à remonter la pente.
Beerschot termine dernier du championnat avec 16 points pris en 34 journées. Bilan de 4 victoires, 4 nuls et 26 défaites pour l’écurie belge. La relégation fait que l’option d’achat pour Thibault De Smet ne devrait pas être levée. Le joueur de 24 ans va donc retourner à Reims.
Moustapha Mbow
Moustapha Mbow a été prêté en Ligue 2, au Nîmes Olympique, l’hiver dernier. Le défenseur de 21 ans a directement conquis dans le Gard. Il s’impose comme un titulaire indiscutable en défense centrale de l’équipe nîmoise. Au total, il va disputer 12 rencontres avec Nîmes, 10 en tant que titulaire. Le joueur a réalisé une saison très convaincante, qui pousse les dirigeants nîmois à vouloir le conserver en prêt. Après avoir prolongé son contrat avec le Stade de Reims, qui se termine en 2023, le défenseur devrait être de nouveau prêté dans le Gard cette saison.
N’Dri Philippe Koffi
Lui aussi a été prêté au dernier mercato hivernal. N’Dri Philippe Koffi débute la saison avec Reims et participe à 12 matches toutes compétitions confondues sur la première partie de saison. Afin qu’il gagne en temps de jeu, il est prêté à Paços Ferreira, club portugais, en janvier.
La saison du jeune joueur de 20 ans va être complètement gâchée. Il ne participe qu'à trois rencontres avec Paços Ferreira avant de se blesser gravement. Fracture de la cheville et fin de saison pour lui. Arrivé le 28 janvier au Portugal, il dispute son dernier match de la saison le 12 février.
Fodé Doucouré
Fodé Doucouré est prêté au Red Star, en National, lord du mercato hivernal. À partir de mi-février et de la 22e journée de championnat, il devient un titulaire indiscutable avec le club de la région parisienne. Sur les 12 dernières rencontres de la saison, il est titularisé à 11 reprises. Le Red Star termine sa saison à la 11e place du championnat. De retour à Reims, l’avenir de Doucouré est flou, lui qui est sous contrat jusqu’en 2023.
???? ???????????????????????????????????? ???????? ???????? ????????????????????????????
— Stade de Reims (@StadeDeReims) June 27, 2022
Après un premier entraînement ce matin, les joueurs d'@oscargarciaj rechausseront les crampons à 17h. Les internationaux seront de retour jeudi pour les tests physiques et médicaux. ???? pic.twitter.com/2EyLBXQYpW