Stade Rennais : la moins bonne équipe française en Coupe d’Europe cette saison ?

Alors que le dernier club français vient d’être éliminé aux portes de la finale, l’heure est venue de dresser un premier bilan européen pour les équipes de Ligue 1. Résultat des courses, ce sont les Rennais qui ont rapporté le moins de points au coefficient UEFA cette saison.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Stade Rennais : la moins bonne équipe française en Coupe d’Europe cette saison ? "
© Site officiel du Stade Rennais

Jeudi soir dans l’enfer du stade Vélodrome, les Marseillais ont quitté la Ligue Europa Conférence devant leur public. Un match nul (0-0) qui leur a été fatal après la courte défaite du match aller (4-3) à Rotterdam. Avec cette élimination, les espoirs de voir une équipe française en finale d’une Coupe d’Europe se sont envolés.

Désormais, chacun y va de sa petite analyse pour déterminer quelle écurie française a le plus fait rayonner la France sur le continent. Ce qui est indiscutable en revanche, c’est le nombre de points apportés par chaque club au classement du coefficient UEFA. A ce petit jeu, le Stade Rennais est loin d’être le meilleur élève du football français cette saison.

Alors que l’Olympique Lyonnais a glané 21 points, le meilleur total pour une équipe de l’Hexagone cette saison, le SRFC fait figure de lanterne rouge en France. Avec 14 points, les hommes de Julien Stéphan sont devancés de peu par Monaco (15 points) et l’OM (16 points, dans l’attente d’une mise à jour après son élimination). Puis viennent le LOSC (17 points), le PSG (19 points) et enfin… Lyon (21). A noter qu'au classement général du coefficient UEFA des clubs, calculé sur les cinq dernières années de Coupe d’Europe, Rennes pointe à la 49e place, devant Lille (56e) et Monaco (61e).

Afin de comprendre comment ces points sont calculés, rendez-vous ici.

La conséquence d'une élimination dès les huitièmes de finale

Pour les Bretons, il s'agit là de la conséquence d’une élimination dès les huitièmes de finale de Ligue Europa Conférence (LEC). Dans un match retour marqué par la colère de Bruno Genesio pour deux situations litigieuses qui auraient pu leur offrir un pénalty, les coéquipiers de Martin Terrier avaient payé leur défaite à Leicester (2-0) au match aller. Malgré une victoire (2-1) au Roazhon Park, c’en était fini pour eux dans cette compétition.

Avant cela, ils avaient fini premiers de leur poule avec un match nul contre Tottenham (2-2) à domicile, avant de s’octroyer le match retour sur tapis vert. Invaincue sur leurs six rencontres (quatre victoires et deux égalités) en phase de groupes, la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 pouvait nourrir des regrets de sortir dès le tour suivant contre une équipe de Leicester (éliminée par la Roma depuis) moins séduisante qu'elle dans le jeu.

Des regrets, qu’il ne faudra pas avoir à l’issue d’une saison où le Stade Rennais, actuellement troisième, peut se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions (la dernière fois, c’était lors de l’exercice 2019-2020). Au terme d'une saison de tous les records, le SRFC devrait pouvoir retenter sa chance en Europe d'ici quelques mois.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite