Suivez-nous!

Biographie

Sofiane Diop est un joueur de football professionnel franco-marocain né à Tours, le 9 juin 2000. Il évolue au poste de milieu offensif à l’AS Monaco à l’âge de 20 ans. Il a grandi avec ses parents, Leila et Manou et ses deux petits frères dans le quartier des Fontaines, quartier populaire du Sud de Tours. Il commence ses toutes premières parties de football dans son quartier avant de rejoindre le Tours FC à quatre ans et demi seulement. Décrit comme un élève perturbateur à l’école, le Sofiane un peu dissipé, se défoule dans le football. En parallèle de ses expériences chez le club tourangeau et à l’US Chambray-Les-Tours, il intègre le Pôle Espoirs de Châteauroux avant de rejoindre Rennes, et son centre de formation. Le jeune attaquant impressionne par son abnégation et sa volonté de bien-faire dès son arrivée en Bretagne. 

Celui de la génération 2000 a pu compter sur les conseils avisés de l’entraîneur actuel du Stade Rennais, Julien Stéphan, ancien entraîneur de la réserve et observateur des jeunes talents. Dans un centre de formation qu’il juge comme l’un des meilleurs de France, Sofiane s’épanouit, mais ne signe pas pro chez le club rennais. Il ne ressent pas l’envie claire du club de signer chez un club qui veut le signer uniquement, car beaucoup de clubs sont intéressés. De plus, il ressent une plus grosse envie de le signer par les dirigeants monégasques. Il rejoint l’AS Monaco, où il fait des débuts mitigés. Il ne se sent pas à la hauteur de l’équipe à la diagonale et gamberge beaucoup. 

Le surnommé « Sossa » par ses coéquipiers a su redresser la barre cette saison en devant l’un des hommes de base de Kovac, après une saison en prêt à Sochaux. Garçon discret, il ne se laisse par distraire par les strass et les paillettes de la Principauté. Attaché à sa ville natale, Sofiane Diop revient beaucoup dans son quartier et prend des initiatives caritatives comme la distribution de repas ou encore une aide aux sans-abris. Celui qui aime faire la sieste et se lever à 8h40 tous les matins travaille plus en demandant du rab en fin d’entraînement pour tirer quelques coups francs ou travailler sa technique. Joli mentalité, pour un grand avenir. 

Palmarès  

Aucun palmarès collectif et aucune distinction personnelle pour le moment

Carrière

Saison 2017-2018 : Stade Rennais II

  • Matchs joués : 10 (10 en National 2)
  • Minutes disputées : 606
  • Buts marqués : 2
  • Passes décisives : 0

Saison 2018-2019 : AS Monaco & AS Monaco II

  • Matchs joués : 24 (13 en Ligue 1, 4 en UEFA Champions League, 3 en Coupe de la Ligue, 2 en National II, 1 en Coupe de France, 1 en Trophée des Champions)
  • Minutes disputées : 1,351
  • Buts marqués : 0
  • Passes décisives : 0

Saison 2019-2020 : AS Monaco II & FC Sochaux-Montbéliard 

  • Matchs joués : 16 (15 en Ligue 2, 1 en National 2)
  • Minutes disputées : 780
  • Buts marqués : 1
  • Passes décisives : 1

Saison 2020-2021 : AS Monaco 

  • Matchs joués : 25 (24 en Ligue 1, 1 en Coupe de France)
  • Minutes disputées : 1,704
  • Buts marqués : 5
  • Passes décisives : 1

Valeur marchande : 10 000 000 € (au 7 janvier 2021)

Sélection nationale

Février 2018 : Sofiane Diop fait ses premiers pas en sélection nationale avec les U18, lors d’un match amical contre l’Italie (1-1). A 17 ans, il dispute les 19 dernières minutes de la rencontre. 

Mars 2018 : Il revient le mois suivant avec les U18 de Lionel Rouxel pour une double confrontation amicale contre l’Allemagne dans le pays voisin. Il dispute une grande partie de la première rencontre du 23 mars (2-2), mais rentre qu’une seule minute lors de la rencontre du 26 mars où la France s’impose 4-2. 

Septembre-Novembre 2018 : Pendant ces deux mois, il intègre l’Equipe de France où il sera sélectionné lors de trois stages consécutifs, pour deux matchs amicaux et deux rencontres de qualifications pour l’Euro U19 en Arménie. Il inscrit deux buts, dont un en qualifications contre la Lituanie, le 17 novembre 2018, lors de la victoire 7-1 des jeunes français. 

Novembre 2019 : Un an plus tard, Diop intègre les U20 de Bernard Diomède. Il dispute deux rencontres amicales contre la Turquie et les Pays-Bas où il joue 26 minutes cumulées dans les deux matchs. Ce sera ces dernières apparitions avec les équipes de jeunes français. 

Parcours

2005-2006 : Natif de Tours, Sofiane Diop rejoint le club de sa ville, le Tours FC, qui vacille entre les championnats semi-professionnels à cette époque-là. Il n’a que 4 ans et demi. 

2012 :  En parallèle de son aventure tourangelle, il découvre le pôle espoirs de Chateauroux où il va se developper auprès d’autres jeunes futurs pépites comme Benoît Badiashile, son actuel coéquipier à Monaco.  

2014 : Après huit années dans le club tourangeau, il n’est pas conservé et rebondit au club de Chambray-Les-Tours, qui évolue actuellement en Régional 1. 

2015 : Convaincu de son talent, le Stade Rennais le rapatrie à la Pivardière pour qu’il intègre le centre de formation à 15 ans. 

2018 : Après trois saisons réussies au sein des jeunes pousses bretonnes, il quitte son club formateur, à la grande surprise, pour aller signer son premier contrat professionnel avec l’AS Monaco, le 29 juin 2018. Un mois plus tard, le 4 août, il fait ses débuts contre le PSG lors du Trophée des Champions (défaite 4-0). 

2019 : Après des débuts compliqués avec son nouveau club, il est jugé encore trop frêle pour la Ligue 1, est il envoyé en prêt au FC Sochaux-Montbéliard pour une saison, le 12 septembre 2019. 

2020 : Le 14 février 2020, il réussit une grande partie lors d’une rencontre de Ligue 2 à Valenciennes. Il fait parler les stats pour la première fois et la dernière fois de la saison en marquant et en inscrivant une passe décisive. Malheureusement, Sochaux s’incline 3-2 dans le Nord. 

2020 : Revenu sur le rocher, son avenir semble s’assombrir avec le maillot à la diagonale avant qu’il soit rapatrié inextremis par le coach Niko Kovac. 

2021 : Diop se fond parfaitement dans le collectif monégasque et gratte un temps de jeu qu’il n’espérait pas au début de la saison. Habile sur le terrain, il se fait remarquer aussi grâce à ses 5 buts inscrits cette saison en championnat. Il a participé à tous les matchs cette saison. 

Publicité