AJ Auxerre : Un changement tactique à prévoir ?

Alors qu’ils vivent un retour dans l’élite pour le moment plutôt réussi, les hommes de Jean-Marc Furlan ont vu l’un de leurs héros de la montée prolonger aujourd’hui : le gardien Donovan Léon. Alors que Benoît Costil occupe les cages auxerroises depuis le début de saison, la prolongation de l’ex numéro 1 la saison passée pose question.

Illustration : "AJ Auxerre : Un changement tactique à prévoir ? "
© Site officiel de l'AJ Auxerre

Revenu en Ligue 1 en fin de saison passée, après un barrage remporté aux tirs aux buts face à l’ASSE (2-2, 4-5), Auxerre a retrouvé les pelouses de l’élite pour la première fois depuis 10 ans. Un retour qui s’avère payant pour le moment, puisque l’AJA compte 7 points après 6 journées, battue à 3 reprises face à des cadors (4-1 à Lille, 2-1 à Lyon, 0-2 face à Marseille). 12e du championnat, les hommes de Jean-Marc Furlan ont un déplacement périlleux à Rennes ce dimanche (17h05). Un déplacement particulier pour Benoît Costil, qui retrouve un club qu’il a connu de 2011 à 2017.

Et arrivé libre cet été en provenance de Bordeaux, l’international français (1 sélection), titulaire aux cages depuis son arrivée pourrait voir la hiérarchie être bousculée.

Léon jusqu’en 2025

En effet, l’un des héros d’Auxerre la saison passée, Donovan Léon (sauvant notamment un tir au but face à Saint-Étienne) a prolongé son contrat jusqu’en 2025 avec son club formateur. Et alors qu’il était relégué sur le banc depuis la reprise de la Ligue 1, le portier originaire de Cayenne sortait pourtant d’un très bel exercice de Ligue 2 (39 buts encaissés en 38 matchs, 14 clean-sheets).

Remplacé par un Benoît Costil qui avait connu l’enfer avec les Girondins (62 buts encaissés en 25 matchs de Ligue 1, aucun clean-sheet), il pourrait toutefois bénéficier de plus de temps de jeu que prévu. Le portier français de 35 ans n’est pas en très grande forme (11 buts encaissés en 6 matchs, pour un clean-sheet), et Donovan Léon pourrait peut-être en profiter. Sa prolongation de contrat en témoigne, il a bel et bien sa place à l’AJ Auxerre.